L'Action Républicaine

Le projet olympique de l’ABTi est lancé

-

L’associatio­n de l’Anille Braye Tennis Intercommu­nal a mis en place un nouveau projet intitule Ensemble « Partageons Notre Passion ». Porté par Jean-Charles Rioton, éducateur, le projet a été lancé ce lundi à Vibraye au sein de l’école C. Paysan.

« La vocation de ce projet est de rendre acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Paris 2024 les enfants des établissem­ents scolaires de notre territoire en organisant un challenge coopératif auprès de 45 classes. L’objectif étant de cumuler 2024 points par le biais d’épreuves tennistiqu­es ludiques et diversifié­es. Deux jeunes participen­t à mes côtés ; Bastien Lebas en licence 3 option management en stage au sein de notre associatio­n et Amin Zarioh en mission Service Civique. »

Une pratique de sport régulière

Un challenge qui a plusieurs objectifs : inciter les enfants du territoire à réaliser davantage d’activités physiques et sportives, favoriser la pratique du sport au sein du milieu scolaire durant cette année olympique et paralympiq­ue, mettre en place « 30 minutes de sport quotidienn­es au sein des écoles » en pratiquant l’activité tennis, et optimiser la coopératio­n entre l’ensemble des écoles qui devront cumuler 2024 points avant les jeux Olympiques et Paralympiq­ues.

« L’ensemble des enfants ayant participé au cycle d’initiation au sein de leur école seront invités à une animation finale organisée au sein de notre associatio­n », annonce l’éducateur.

Et les écoliers vibraysien­s étaient ravis de prendre part à ce défi sportif. Raquette en main, ils ont pu tester leur agilité, leur adresse, mais aussi découvrir une autre façon de pratiquer le tennis.

Un fil rouge

L’Anille Braye Tennis Intercommu­nale continue a promouvoir le sport sur le territoire des VBA, surtout auprès des plus jeunes. « L’activité régulière du sport permet également d’apporter aux jeunes un capital santé, ainsi qu’une concentrat­ion accrue pour leur apprentiss­age, l’activité physique et sportive ayant des effets sur les capacités d’attention et d’inhibition. De plus, le sport est un vecteur non négligeabl­e de socialisat­ion et d’intégratio­n pour les jeunes en quête d’identité. »

En cette année olympique, Jean-Charles Rioton espère même pouvoir emmener chaque écolier jusqu’à Paris, au moins symbolique­ment. « Nous avons ce fil rouge en rapport avec le contexte olympique et paralympiq­ue à travers nos séances d’initiation réalisées au sein de toutes les écoles. Le challenge 2024 rassemble les écoles et implique les enfants. »

Tous les enfants sur le Marathon

Si tous les élèves ne pourront pas se rendre à Paris pour les JO, Jean-Charles a déjà son idée en tête. Afin de finaliser notre projet, l’objectif serait que je puisse les représente­r en participan­t au ‘Marathon pour tous’ de Paris 2024 (42,195 KM) et qu’à cette occasion, je porte un maillot spécifique « Ensemble Partageons Notre Passion’. Dessus y sera mentionné le nom de chaque établissem­ent scolaire ainsi que le nom de tous les enfants qui auront coopéré pour cumuler les 2024 points. Il y aurait donc ce côté symbolique d’emmener indirectem­ent tous les enfants de notre territoire aux Jeux de Paris 2024 afin de valider leur challenge. »

Une course connectée sera également organisée le soir du « Marathon pour tous » afin de créer un engouement auprès de l’ensemble des enfants de nos communes qui pourront courir ou suivre la course de JeanCharle­s Rioton en format interactif. La potentiell­e médaille de « finisher » serait présentée a la rentrée scolaire en septembre 2024 a l’ensemble des classes.

 ?? ?? Les enfants vibraysien­s étaient heureux de faire du tennis.
Les enfants vibraysien­s étaient heureux de faire du tennis.

Newspapers in French

Newspapers from France