L'Action Républicaine

Frédéric choisit les arbres pour reconstrui­re le manoir

Technicien forestier depuis vingt-six ans dans la forêt de La Fagotière, à Chapelle-Guillaume, Frédéric Pelletier est en charge de choisir les arbres en vue de la reconstruc­tion du Manoir de Pré.

- • Mathis LAUNAY

D’abord bûcheron, puis salarié à l’Office national des forêts (ONF), et dans une scierie, Frédéric Pelletier est un amoureux de la nature et des grands espaces. Depuis vingt-six ans maintenant, il est technicien forestier dans la forêt de La Fagotière, propriété des époux de la Roulière, à Chapelle-Guillaume. « Eh oui, garde forestier, ça n’existe plus », s’amuse l’intéressé. Frédéric n’est pas simplement un gardien de la forêt. Bien plus que ça même : il « assure l’équilibre de tout l’écosystème ».

Une centaine d’arbres, choisis un à un

Dans le cadre du projet de reconstruc­tion du Manoir de Pré avec des méthodes à l’ancienne, il s’est donc accordé avec Gustave Remon, le maître charpentie­r du chantier, sur la quantité de bois nécessaire. Alors qu’il avait déjà participé à « des chantiers de dix grumes », là « il y a une centaine de pieds ».

Mais Frédéric ne retire pas n’importe quels arbres. « C’est à moi de choisir les arbres à couper au profit des arbres à venir, présente le technicien forestier, armé de son outil pour mesure la circonfére­nce des troncs. Je retire des arbres à faible valeur, sauf une vingtaine de pièces de gros diamètres, sur demande du charpentie­r ».

Des arbres ayant déjà entre 50 et 80 ans.

Dans des parcelles destinées à être éclaircies

Frédéric prend soin de « ne pas déséquilib­rer ni détériorer le milieu » dans lequel il travaille. « On fait attention aux chauve-souris, aux trous d’oiseaux dans les arbres, aux rongeurs... » Et surtout, il fait retirer des arbres « dans trois parcelles destinées à être éclaircies. Et si l’arbre est trop petit ou trop grand, on ne force pas l’abatage. On ne fait pas de la déforestat­ion, mais de la sylvicultu­re (activité d’entretien des forêts en vue de leur exploitati­on commercial­e, NDLR) », précise le technicien forestier. Il s’est d’ailleurs fixé une règle : « pas d’abattage entre le 1er mars et le 30 août ».

« On hérite du travail réalisé il y a 100 ou 150 ans. Maintenant, c’est à nous d’assurer la pérennité pour le futur ».

 ?? Mathis LAUNAY ?? Frédéric Pelletier, technicien forestier, est en charge de choisir les arbres pour la reconstruc­tion du Manoir de Pré, à Chapelle-Guillaume.
Mathis LAUNAY Frédéric Pelletier, technicien forestier, est en charge de choisir les arbres pour la reconstruc­tion du Manoir de Pré, à Chapelle-Guillaume.

Newspapers in French

Newspapers from France