L'Action Républicaine

« Les 24 Heures du Mans, un rêve ultime »

- • Mathis LAUNAY

Il a enfourché sa première bécane à 4 ans et roule en compétitio­n depuis ses 21 ans. La moto est plus qu’une passion pour Kévin Simonklein. Alors le pilote à « un rêve ultime depuis gamin : participer aux 24 Heures du Mans moto ». Alors le Nogentais se donne les moyens d’y parvenir.

« Je viens de signer dans une écurie pour participer aux 24 Heures Moto de Catalunya, sur le circuit de Barcelone, les 5, 6 et 7 juillet 2024. »

Encadré par des profession­nels

Il s’agit là de son premier contrat avec un team du mondial d’endurance moto avec RAC41, une écurie installée à Blois (Loiret-Cher). « Je vais pouvoir travailler avec un kiné, des ingénieurs, des mécanicien­s, des profession­nels. C’est trop bien !» sourit le Nogentais.

Un team qui a sélectionn­é quatre jeunes pilotes de la région pour cette course, un de Vendôme (Loir-et-Cher), deux de Tours (Indre-et-Loire), et Kévin, de Nogent-le-Rotrou. « Un seul a déjà participé à une course de 24 heures », précise Kévin.

De nouveaux repères pour les 24 heures

En vue de l’échéance de début juillet, le pilote va devoir s’adapter à de nombreux changement­s. « En Superbike, ce sont des courses de 25 minutes en général. Là, ça sera un relais à quatre pilotes, chacun va conduire une heure, six fois. Je vais devoir apprendre à gérer les pauses pour manger, dormir, récupérer, apprendre à rouler la nuit. On part le samedi à 12 heures, et la course se termine le dimanche à 12 heures », détaille le Nogentais.

Le pilote va donc « intensifie­r l’entraîneme­nt physique. Les courses d’endurance demandent plus de régularité, un esprit d’équipe, une cohésion. C’est nouveau tout ça ».

Objectif : Le Mans

Nouveau, oui. Mais Kévin n’en oublie pas ses ambitions. « J’espère bien figurer et m’ouvrir une porte pour le Championna­t du monde d’endurance, participer au Bol d’or (la première course motorisée de 24 heures au monde, NDLR) qui se déroule sur le circuit Paul-Ricard (Var), et puis bien sûr aux 24 Heures du Mans moto. »

Il lui reste encore quelques mois pour décrocher ces derniers sponsors qui pourront l’accompagne­r dans cette aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France