L'Action Républicaine

Un tour d’Europe à vélo à l’Ehpad

-

Les résidents de l’Ehpad du Centre Hospitalie­r EdmondMorc­hoisne de La Loupe ont participé au Tour SilverFit Mile, une compétitio­n amicale cycliste réunissant 149 maisons de retraite de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.

Durant cet événement à dimension européenne organisé du 11 au 22 mars par le fournisseu­r de matériel « SilverFit », les aînés loupéens ont été mis au défi de rivaliser avec des participan­ts d’autres pays en pédalant le plus longtemps possible durant deux semaines sur des vélos connectés permettant une stimulatio­n motrice et cognitive des personnes âgées. Une action qui a remporté un franc succès !

Une championne de France

Soixante-huit personnes de l’Ehpad et du Caja (centre d’accueil de jour Alzheimer) qui ont participé soit 60% de l’effectif total, pour une moyenne d’âge de 84 ans.

Face à l’écran interactif, ils ont ainsi pu parcourir des kilomètres selon leur capacités et envies. Ce voyage à bicyclette leur a offert la possibilit­é de s’amuser et de bouger en pédalant avec joie et bonne humeur, à la fois de découvrir de beaux paysages naturels et des villes à travers toute l’Europe...

La personne la plus âgée Jeanne Quaï, 103 ans remporte le vélo d’Or du doyen du Challenge au niveau national. A noter 161 passages au total soit 3973 minutes de balade enregistré­es (2 jours, 18 h et 13 mn) et une distance de 658 km soit 20 km de plus que la distance La Loupe-Amsterdam !

Vendredi, le Centre Hospitalie­r de La Loupe a organisé une remise de prix dans la salle de restaurati­on de l’Ehpad. Un moment de conviviali­té, de partage et de remercieme­nts aux aînés « pour leur esprit d’équipe, leur sourire et l’activité physique dont ils ont su faire preuve » salue Frédéric Boczkowski, son directeur délégué qui s’est saisi de cette opportunit­é d’animation auprès des résidents, avec l’appui de Claire Vasseur et Lise Moreau, animatrice­s et des enseignant­es en activité physique adaptée.

Ce matériel numérique financé en 2023, à hauteur de 10 000 € par l’ARS et 20 344 € par la Maison Départemen­tale de l’Autonomie (appel à projet Aînés Loupéens), fait aujourd’hui l’unanimité auprès des résidents pour les activités d’ergothérap­ie et kinésithér­apie, ou simplement pour les stimuler et maintenir leur autonomie à travers des activités adaptées qui demeurent ludiques et une aide aux voyages et balades sous forme de vidéos défilantes.

 ?? ?? Cette action a constitué un vrai événement et la mise en place d’activités parallèles.
Cette action a constitué un vrai événement et la mise en place d’activités parallèles.

Newspapers in French

Newspapers from France