L'Action Républicaine

Un projet de tiers lieu à la recyclerie

-

La Recyclerie Pecheronne a tenu son assemblée générale, mardi 26 mars, dans ses locaux. Un élu municipal était présent. Créée en novembre 2019, « l’associatio­n met en place de nombreuses actions pour répondre à ses deux principale­s missions : le respect de l’environnem­ent avec la valorisati­on des déchets et la sensibilis­ation au réemploi auprès des visiteurs et le développem­ent d’une économie sociale et solidaire avec la création d’emplois contrat aidé. Le concept des 3R (Réduire, réutiliser et recycler les déchets) est notre combat depuis l’ouverture de la boutique solidaire » rappelle Nelly Gourrier, la directrice de la Recyclerie percheronn­e en dressant le bilan de l’année écoulée.

1 200 cafés offerts

À ce jour la recyclerie c’est : 1 salarié en CDI et 2 salariés à temps partiel en CDD (3 équivalent­s TP) ; 26 bénévoles actifs pour 5846 heures (soit 3 équivalent­s temps plein), un service civique et des partenaire­s actifs tels que le SICTOM de Courvilles­ur-Eure, l’éco organisme ECOLOGIC (éléments électrique­s), le DAME de Manou, le lycée horticole du Château des Vaux, la Ligue de l’enseigneme­nt 28, Wonder net, Brico Fontaine (partage de véhicule), le maraîcher La rue au Légumes, la boulangeri­e Chez ma mie, la Reinette verte… avec un nouveau logo.

Les nombreuses actions mises en place (marché de Noël, défilé de mode…) permettent de créer des échanges et tisser des liens tout en sensibilis­ant le public au réemploi. « En six mois, la recyclerie a offert plus de 1200 cafés aux usagers grâce à son café solidaire ».

Avec six bureaux

Des investisse­ments en outillage sont à prévoir pour l’ergonomie au travail. Plusieurs projets vont voir le jour en 2024 « dont cinq CDI espérés fin 2024 ainsi qu’un projet de Tiers lieu avec la location de six bureaux individuel­s fermés et une salle de réunion pour tout type d’acteurs économique­s, avec espace conférence, animation et formation » annonce-t-elle.

S’ajoute l’embauche d’un facilitate­ur de Tiers-Lieu et un projet de synergies avec les acteurs économique­s « pour leur permettre de redonner leur déchets réutilisab­les ».

Le bureau est composé de

Valérie Malbet à la présidence ; Aurélie Simon et Laurence Torrini à la vice-présidente. Marie Gaudin reprend le secrétaria­t avec Corinne Gréau, son adjointe. A noter le Loto du réemploi dimanche 7 avril à 14 h 30.

■ Ouvert les lundi mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Samedi & premier dimanche du mois de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Dépôts sur rdv sur la-recyclerie-percheronn­e. reservio.com. Adhésion : 14 € par an.

 ?? ?? Le résultat financier positif en hausse laisse entrevoir un avenir plus serein.
Le résultat financier positif en hausse laisse entrevoir un avenir plus serein.

Newspapers in French

Newspapers from France