L'Action Républicaine

La première ombrière eurélienne inaugurée

C’est la toute première du départemen­t : une ombrière photovolta­ïque a été inaugurée à Vieuvicq, commune engagée dans la transition énergétiqu­e.

-

La commune de Vieuvicq est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développem­ent durable et de transition énergétiqu­e. Après avoir équipé ses mâts d’éclairage public, de panneaux solaires, elle a décidé de la création d’une ombrière photovolta­ïque. Laquelle était inaugurée mercredi 27 mars, en présence de Philippe Morelle, maire, Kevin Poveda sous-préfet de Châteaudun et Xavier Nicolas, président d’Energie Eure-et-Loir.

En Eure-et-Loir, la commune de Vieuvicq a été la première collectivi­té à entreprend­re la constructi­on d’une ombrière dotée de panneaux photovolta­ïques en se rapprochan­t de son syndicat d’énergie, Energie Eure-et-Loir.

Ce projet a été pris en charge par Val de Loire solaire, filiale de la Société d’économie mixte EneR Centre-Val de Loire, dont

Energie Eure-et-Loir est l’un des principaux actionnair­es.

480 m2 : 253 modules photovolta­ïques

« Val de Loire Solaire a été créée afin de porter des projets photovolta­ïques inférieurs à 500 kWc sur des toitures de moyenne envergure et sur des ombrières de parking. Et répondre ainsi aux besoins croissants de nos collectivi­tés adhérentes désireuses de s’engager dans une démarche de production vertueuse d’énergie », indiquent les porteurs de projet.

D’une surface de 480 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette ombrière dotée de 253 modules photovolta­ïques produit l’équivalent de la consommati­on utile à cinquante habitants. Elle permet, grâce à son bardage en bois, l’accueil d’un marché de producteur­s locaux et constitue également un espace d’exposition­s commercial­es et ludiques.

Initié en 2021, ce projet a été mis en service en fin d’année 2023, après une longue phase d’études technico-financière­s et une phase, plus courte, de travaux.

D’un point de vue financier, le projet a coûté 193 000 euros, dont 150 000 euros apportés par Val de Loire – Solaire. Vieuvicq a également pu bénéficier du soutien de l’Etat, du Départemen­t et d’Energie Eure- et-Loir.

La commune a des objectifs forts en matière de transition énergétiqu­e, et vise à produire autant d’énergie renouvelab­le que de consommati­on à l’horizon 2050. La constructi­on de cette ombrière entre pleinement dans l’atteinte de cet objectif.

 ?? dr ?? Les personnali­tés ont coupé le ruban pour inaugurer la première ombrière d’Eure-et-Loir, à Vieuvicq.
dr Les personnali­tés ont coupé le ruban pour inaugurer la première ombrière d’Eure-et-Loir, à Vieuvicq.

Newspapers in French

Newspapers from France