L'Action Républicaine

Qui nettoie si ce n’est toi change d’identité

L’associatio­n Qui nettoie si ce n’est toi ? change de nom et devient l’antenne Sarthe de Wings of the Ocean. Pour quels changement­s ?

- • Valentin MAUDUIT

C’est un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour Qui nettoie si ce n’est toi ? L’associatio­n - créée à La Ferté-Bernard en 2018 - prend une autre ampleur après sa fusion avec Wings of the Ocean (les Ailes de l’Océan).

« Plus fort ensemble »

Alors, à lire le nom, on se demande bien où est l’océan à La Ferté-Bernard, même si les dernières crues lui donnaient des airs de littoraux. « Ils avaient envie de couvrir davantage de territoire, y compris dans les terres. Il y a une complément­arité géographiq­ue », présente Alexis Gits, co-fondateur de QNSCNT.

Le jeune homme, ambitieux, rêvait d’un avenir radieux pour « son » associatio­n. Il a balisé le chemin de l’avenir avec cette fusion. Qui nettoie si ce n’est toi ? devient donc l’antenne Sarthe de Wings of the Ocean. « On passe de un à trente salariés, d’une associatio­n qui a une vingtaine d’antennes. On est plus forts ensemble. On aura plus de poids pour porter des plaidoyers devant le Ministère, mais aussi auprès des pouvoirs publics, car c’est une question financière également. On bascule comme une associatio­n d’intérêt général. »

Et le rôle d’Alexis va lui aussi évoluer. « Je vais devenir un coordinate­ur bénévole de toutes les antennes. »

Les déchets en mer... commencent sur terre

Alexis rappelle l’origine de Wings of the Ocean et ses actions. « Ils avaient acheté un voilier ‘Le Kraken’ dans l’espoir de dépolluer les océans. Malheureus­ement, à la première exploratio­n, ils se sont rendus compte que c’était impossible. Il n’y a qu’1 % des déchets qui sont en surface... c’est trop tard quand ils sont rendus dans l’océan. »

Alors, pour dépolluer les océans, ils prennent le parti de dépolluer la terre. « 80 % des déchets que l’on retrouve dans l’océan sont jetés à terre. »

Les voiliers existent toujours, mais servent aussi à se rendre sur les îles et devraient remonter quelques fleuves, « car la mer commence ici ».

Pour QNSCNT, ce changement d’identité ne bouleverse pas le sens des actions. « Les objectifs restent les mêmes : la sensibilis­ation par l’action. C’est cohérent même en Sarthe. Le message à passer, c’est que peu importe le nom, il faut que les gens viennent à nos côtés », explique le jeune étudiant en master transition environnem­entale.

Alexis tient également à faire passer le message : « Je veux former à l’animation des ramassages, à la sensibilis­ation dans les écoles. Je ne serai pas toujours là ! Je veux que la structure ne repose plus que sur moi. »

Et précise : « on met à dispositio­n tout notre matériel, pinces, vélo-cargot, gants, etc., pour ceux qui voudraient organiser leur propre ramassage ».

■ Pratique : Les prochains ramassages prévus par QNSCNT : dimanche 21 avril (15 h), au départ du Marché fermier de La Ferté-Bernard ; samedi 21 juin (15 h), au départ de la mairie de La Ferté pour une opération mégots.

 ?? Photo transmise par l’associatio­n ?? Qui nettoie si ce n’est toi ? unit ses forces avec Wings of the Ocean.
Photo transmise par l’associatio­n Qui nettoie si ce n’est toi ? unit ses forces avec Wings of the Ocean.

Newspapers in French

Newspapers from France