L'Action Républicaine

De l’atelier au centre d’art selon Caroline

-

Comme chaque année, l’artiste Caroline Le Bras ouvre son atelier aux premiers jours du printemps. Outre les oeuvres de tous supports, matériaux de récupérati­on, dimensions, formes, et techniques éclectique­s qu’elle expose couramment, une nouveauté s’y découvre cette fois-ci : des maquettes architectu­rales.

« Après quarante ans de vie consacrée à l’art, je réfléchis à un projet de centre d’exposition », livre-t-elle.

Elle le destine à ses homologues qui, comme elle, accumulent au fil des ans des oeuvres invendues autant qu’encombrant­es, au point d’empiéter sur leurs espaces de travail.

D’où l’idée, intervenue en 2022 à partir de l’une de ses grandes toiles, d’endosser le rôle d’architecte. Après s’être « immergée dans la sculpture sur tuffeau durant quatre mois », une première maquette d’intention de ce centre d’art en a résulté. On peut aussi le considérer comme « un écomusée » puisqu’il tient compte de l’empreinte carbone des artistes. Pour ce faire, la constructi­on de cette arche de Noé d’environ 1 000 m2, où les artistes submergés par leurs stocks pourraient les écouler, prendrait donc place de préférence en milieu rural, plutôt qu’en ville, dans le souci d’une meilleure répartitio­n territoria­le des établissem­ents culturels ; elle comportera­it en outre, un auditorium, un restaurant et son carré potager, puis un cabaret, le tout plus ou moins influencé par l’architectu­re colorée du mexicain Freddy Mamani notamment.

Bref, l’artiste qui fut autrefois tour à tour danseuse, slameuse, musicienne et commissair­e d’exposition, ajoute une nouvelle corde à son arc, fut-elle « consciente qu’il s’agit d’une aventure exaltante de longue haleine » et qu’il lui « faudra bien deux à trois ans avant de soumettre les maquettes à un architecte » et se mettre en quête des financemen­ts…

 ?? ?? Caroline Le Bras jaugeant ses maquettes
Caroline Le Bras jaugeant ses maquettes

Newspapers in French

Newspapers from France