L'Action Républicaine

Le festival de la Chéronne ouvre son académie d’été aux choristes amateurs

- • Carine ROBINAULT

2024 signera la treizième édition du Festival de la Chéronne, ce festival de chant lyrique et musique de chambre, installé dans la campagne de Saint-Denis-des-Coudrais depuis huit ans déjà, et qui sort de ses murs depuis quelques années, dans d’autres communes du Perche Emeraude. Un festival auquel est adossé une académie d’été, un travail pédagogiqu­e autour de la voix et du chant lyrique.

S’ouvrIR aux chanteurs amateurs

Une académie qui se développe cette année, en s’ouvrant à la musique, avec des Master classes de musique de chambre, de piano, de flûte, de clarinette, de guitare et de violon. « Notre volonté, c’est de renforcer toute la partie à destinatio­n des jeunes et des choristes du territoire. Inclure la région de plus en plus dans ce projet de festival », livre Raphaël Sikorksi, chanteur lyrique et à l’origine du Festival de la Chéronne.

Rejoint par Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard et président de la communauté de communes de l’Huisne sarthoise : « Il y a le côté musical du festival, mais aussi l’envie d’aller vers les choristes, vers les femmes et les hommes du territoire, qui chantent en amateur, mais aussi de décliner ce festival, aux intervenan­ts de qualité, auprès du plus grand nombre. »

Saint-Denis, victime de son succès

Inclure les choristes amateurs dans le travail de l’académie, mais aussi inclure le festival dans le panorama musical de la région, voilà l’objectif.

Raphaël Sikorski l’admet : « Saint-Denis est trop petit pour accueillir tous les stages. Alors, une partie de l’académie, pour ce qui est de la musique de chambre et des instrument­s, se déplace à La Ferté-Bernard, dans les Halles Denis-Béalet et l’Hôtel Courtin de Torsay. » Mais l’homme est formel : « On ne quitte pas Saint-Denis pour La Ferté. On veut rayonner sur le territoire, que les villes se répondent. En rayonnant à La Ferté-Bernard, on irradie sur tout le Perche Emeraude. »

Se faire connaître au national

Voire plus... « On a besoin de se faire connaître à un niveau national. On reçoit des artistes internatio­naux. Pour exemple, parmi les professeur­s de l’académie, il y a Jean Ferrandis, qui est en ce moment au Japon. Et nous, on propose de le voir pour 20 euros, quand l’un de ses concerts à Paris, c’est 80 euros. Et c’est aussi le cas pour Hugues Borsarello, Bruno Pancek et les autres ».

Du beau monde, « qui apporte de la vie à SaintDenis », estime Jean-Yves Hermeline, maire du petit village, ravi de voir le festival progresser chaque année. Car même si l’ouverture du festival se fera à la salle Athéna de La Ferté-Bernard avec « Le Bel canto dans tous ses états », les concerts des chanteurs se feront tous deux à Saint-Denis-des-Coudrais. « Et nous allons cette année en plus, intégrer les concerts de restitutio­n des élèves à la programmat­ion du festival ». Qui annonce d’ores et déjà onze dates, à Saint-Denis, La Ferté, mais aussi Avezé.

■ Pratique : Académie d’été du festival de la Chéronne, les 15 et 16 juin et 6 et 7 juillet. Pour en savoir plus sur le contenu des stages, votre niveau, ou le répertoire, envoyer un mail au professeur concerné. Toutes les informatio­ns (y compris sur la logistique), par mail à contact@festivalde­lachéronne.com

 ?? Carine ROBINAULT ?? De gauche à droite : Jean-Yves Hermeline, maire de Saint-Denis-des-Coudrais, Raphaël Sikorski, directeur du festival de la Chéronne, et Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard et président de la communauté de communes de l’Huisne sarthoise.
Carine ROBINAULT De gauche à droite : Jean-Yves Hermeline, maire de Saint-Denis-des-Coudrais, Raphaël Sikorski, directeur du festival de la Chéronne, et Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard et président de la communauté de communes de l’Huisne sarthoise.

Newspapers in French

Newspapers from France