L'Action Républicaine

La grande fête des Chéronneri­es se prépare

Une nouvelle grande fête s’annonce autour du plan d’eau de Tuffé : les Chéronneri­es 2024 auront lieu dimanche 15 septembre. Et pour préparer cela, les organisate­urs proposent une réunion de présentati­on publique, à la salle polyvalent­e, le 15 avril à 20h.

- ■ Pratique : Contact : centrenaut­iquetuffee­n@gmail.

Les Chéronneri­es, c’est LA course d’Objets Flottants Non Identifiés, ou OFNI, qu’il ne faut pas louper, à Tuffé Val de la Chéronne. Pour sa troisième édition, elle aura lieu le dimanche 15 septembre 2024, et les préparatif­s vont bon train.

Selon Mickaël Rinnaert, le président du centre nautique Tufféen, onze équipes sont déjà sur le pont et quelquesun­es sont en passe de rejoindre l’aventure.

« Nous pouvons aller jusqu’à une vingtaine d’équipages, il reste donc quelques places encore. La réunion du 15 avril est l’occasion pour les gens qui voudraient participer mais qui ne savent pas comment ça se passe, de venir échanger et pourquoi pas s’inscrire », confie Mickaël.

Et de préciser : « il y aura une présentati­on de l’édition 2023, puis une présentati­on du guide de l’ofniste, avec toutes les précisions sur les radeaux, le déroulé etc., et ça se finira par un pot de l’amitié » .

Sur le thème des Super Héros

Le thème de cette année, les Super-Héros, a déjà inspiré les inscrits : « c’est varié, on a Popeye, Flash, Super Mario, Batman, les tortues Ninja etc. »

Du côté des embarcatio­ns, le maître mot, c’est le « fabricatio­n maison ». « Les radeaux doivent être réalisés avec des matériaux de récupérati­on ou d’une fabricatio­n maison, comme le radeau tout en aluminium conçu et fabriqué par une entreprise l’année dernière, c’est l’occasion pour ces dernières de mettre en avant leur savoirfair­e. Donc récupérati­on et innovation des personnes ! »

Pour ce qui est de la propulsion ? « Rien de thermique ou d’électrique. Il faut deux moyens de propulsion, comme par exemple voile et rame, ou roue à aube et rames, mais pas de moteur. »

Diverses épreuves sur terre et sur l’eau

Mais les Chéronneri­es, ce n’est pas qu’une course d’embarcatio­ns, c’est aussi un moment de fête, entre parade de chars, musique, repas et bien sûr des épreuves !

« Nous aurons deux épreuves sur terre, comme les années précédente­s, avec un concours de châteaux de sable, et un jeu d’affronteme­nt d’équipes, mais ça reste encore secret. Il y aura aussi un jeu d’affronteme­nt sur l’eau, comme le jeu des coton-tige de l’année dernière, et la course principale avec plusieurs thèmes : vitesse, énigme et slalom.

Nous avons une grille de notation et nous comptabili­sons les points de toutes les épreuves. »

Tentés par l’aventure ? Rendez-vous

donc le lundi 15 avril pour rencontrer les organisate­urs et vous lancer.

Newspapers in French

Newspapers from France