L'Action Républicaine

Un franc succès pour l’ouverture du café associatif.

Il y a deux semaines, le café associatif du Luart, « Au coin du chêne », ouvrait ses portes. Et le succès a été immédiatem­ent au rendez-vous.

- ■ Pratique: Café associatif « Au coin du chêne », 6, impasse des 2 chênes, Le Luart. Ouverture les samedis et dimanche de 8h30 à 13h (dépôt de pain le dimanche sur réservatio­n)

Depuis de nombreuses semaines, les bénévoles travaillai­ent sans relâche pour pouvoir ouvrir leur café associatif. Samedi 23 mars, le jour J est enfin arrivé au Luart, et avec lui ses premiers clients.

« On a fini juste à temps, il reste juste quelques éléments de décoration à installer », commence Lydie Gosnet, la trésorière de l’associatio­n.

« Pour l’ouverture, on se doutait qu’on aurait du monde, mais pas à ce pointlà ! » En effet ce jour-là, il aurait fallu pousser les murs pour que chacun puisse avoir une place, malgré les sept tables et ainsi trente-deux places, sans compter celles au bar.

Ce qui fut chose faite, en installant des tables sur la terrasse « mais quand une grosse averse est tombée, tout le monde est rentré et c’était noir de monde », se remémore une autre bénévole.

Nombreux membres et bénévoles pour faire tourner le café

Et des bénévoles, dans ce café, il y en a beaucoup ! En salle, à profiter du moment et à donner un coup de main si besoin, mais aussi derrière le bar, c’est un vrai travail d’équipe où tous sont très impliqués.

« Nous avons établi un planning et chacun vient à tour de rôle pour tenir le café », révèle la trésorière.

Qui poursuit : « Nous sommes vingt-quatre membres et nous avons des bénévoles en plus. Nous faisons tout avec nos propres moyens, comme les cartes des consommati­ons par exemple. Et les gens ont été très généreux, ils ont offert des tables, des chaises, des jeux de société. On a même eu un jeu de fléchettes. »

L’équipe réfléchit même à installer un support, « pour que les gens aillent jouer dehors. Aux beaux jours, on mettra des tables et des chaises à l’extérieur, là aussi ce sont des dons de particulie­rs et d’entreprise­s ».

En plus des membres et bénévoles, l’équipe est complétée par deux jeunes du foyer de vie Anaïs, et, le week-end dernier, c’était Antoine et Kévin, tout sourire, qui officiaien­t, avouant leur plaisir de travailler ici.

Redynamise­r et rassembler

Un café associatif, c’est bien plus qu’un simple café, et les ambitions des membres de l’associatio­n sont claires : « on espère que ça va redynamise­r le village et rassembler aussi bien les jeunes excentrés dans les zones pavillonna­ires, que les aînés qui sont dans le centre. »

Contrairem­ent à d’autres cafés associatif­s, « Au coin du chêne » est ouvert à tout le monde et, outre des consommati­ons à un tarif plus abordable qu’à l’habitude, c’est tout un dynamisme que les membres veulent insuffler.

« Les gens viennent le matin prendre leur café, on est ouverts les samedi et dimanche de 8h30 à 13h, et le dimanche, on fait dépôt de pain, sur réservatio­n auprès de la boulangeri­e, on rend ce service aux habitants. Pour nos achats, on fait local, auprès de l’épicier du village. Plus tard dans la matinée, c’est l’heure de l’apéro ; on peut servir des boissons alcoolisée­s jusqu’à 18° car un membre a passé la licence III. Les gens sont contents, nous aussi, on discute avec eux, ce sont des moments d’échange car le reste du temps, on ne fait que se croiser dans le village » .

Des ateliers en projet

Et de nouveaux projets se dessinent : « on pense faire des ateliers, peut-être des après-midis, comme des ateliers couture, car notre associatio­n veut réunir les génération­s. Donc suivant les demandes, différents projets pourront se mettre en place ». Une bien belle ambition qui semble déjà porter ses fruits.

Newspapers in French

Newspapers from France