L'Action Républicaine

Des fêtes pascales réussies malgré la pluie

-

Au Luart, les fêtes pascales sont une véritable tradition. Un loto, une brocante, des courses cyclistes, trois jours d’animations orchestrés par le comité directeur de l’USL (Union sportive luartaise), avec à sa tête Alain Guiton.

Et cette année encore, le public a été au rendez-vous. «Il y avait 180 inscrits au loto d’hier soir, et aujourd’hui (ndlr, dimanche 31 mars), ce sont 600 mètres linéaires qui ont été réservés. Avec la météo qui était prévue, c’est très bien », précisait le président du comité, bien occupé, entre deux commandes de frites, en ce jour de brocante.

« Pour la course cycliste, c’est environ 140 coureurs inscrits, avec la particular­ité d’avoir des courses cadets pour la première fois, il n’y en a plus dans la région » .

Et pour une telle réussite, la recette est simple et efficace, comme tenait à le souligner Alain Guiton : « ce qui fait notre force, ce sont nos bénévoles. 82 ! Âgés de 13 à 80 ans. C’est convivial, c’est très intéressan­t de travailler tous ensemble. On me demande tout le temps, ‘comment tu fais pour avoir autant de bénévoles ?’ »

Le président refuse de croire que ce n’est que sa notoriété qui joue. « Oui je suis connu, mais ce qui fait tout, c’est qu’on va donner des coups de mains aux autres associatio­ns quand ils en ont besoin. On aide pour le Paris-Connerré, et en échange, ils viennent nous aider. Idem avec les courses cyclistes de La Ferté. C’est de l’échange, de la réciprocit­é. Il faut s’impliquer pour les manifestat­ions des autres, donner un coup de main, réunir des bénévoles pour aller aider, on s’entraide. »

Une recette à retenir en ces temps où le monde associatif a de plus en plus de mal à réunir des bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France