L'Action Républicaine

Motos, scooters, quads : Pierre lance son atelier de réparation de deux roues

Pierre Le Roux, 35 ans, a ouvert son atelier réparation et entretien de deux roues, à Bonnétable. Son épouse continue de tenir leur bar tabac, à Ballon-Saint-Mars.

- • Carine ROBINAULT

Retour à sa passion. A son compte cette fois. Bonnétable compte, depuis un mois, un nouvel entreprene­ur en la personne de Pierre Le Roux. A 35 ans, celui qui cogère avec son épouse Gwendoline, le bar tabac « Le Saint-Laurent’, à Ballon Saint Mars, depuis cinq ans, a décidé de revenir à ses premiers amours, sa passion, la moto, en créant son atelier de réparation et entretien des deux-roues.

Mécanicien moto, son métier de base

»C’est mon métier de base, je suis mécanicien moto« , lance-t-il depuis le garage de la maison familiale, au 60, rue de Rosay, désormais dédié à sa nouvelle activité. »J’ai travaillé pour plusieurs concession­s, que ce soit Yamaha, Honda, MBK puis Moto & Side, pendant douze ans, à La FertéBerna­rd.«

Pierre change alors du tout au tout et s’engage à l’armée. »J’étais au RICM (Régiment d’infanterie chars de marine, ndlr) à Poitiers, et je n’ai pas obtenu ma mutation alors j’ai arrêté.«

Un bar-tabac, pour profiter des enfants

Avec son épouse, Gwendoline, alors aide-soignante, ils prennent un virage dans leurs carrières profession­nelles respective­s. »On avait envie de travailler ensemble, et d’avoir plus de temps pour les enfants alors on a prix un bar-tabac. On habitait au-dessus alors on pouvait profiter des enfants.«

Cinq ans plus tard, l’envie de vivre de sa passion refait surface dans la tête de Pierre. »Alors je me suis lancé. A la maison, au début, pour voir comment ça évolue. Et ça évolue très vite parce que j’ai déjà trois semaines de délais« , sourit le trentenair­e. Qui ne cache pas ses ambitions : »L’idée, par la suite, c’est de prendre un réel magasin, en restant sur le secteur. On se plaît à Bonnétable.«

Développer l’activité

Son épouse, détentrice du permis moto elle aussi, pourrait alors le rejoindre dans l’aventure. »Nous avons mis le bar en vente, pour développer cette nouvelle activité et passer à autre chose« , livre Pierre. Qui ambitionne de proposer, par la suite, de l’achatreven­te d’occasion, mais aussi du dépôt-vente, en plus de la vente d’huile et accessoire­s.

Même si, pour l’heure, sa principale activité demeure la réparation et l’entretien des motos, quads, et autres scooters de toutes marques, ou encore de la préparatio­n pour circuit. »Cela va de la simple révision à la remise en état, en passant par le démontage et la réfection du moteur ou encore le nettoyage du carburateu­r, le montage des pneumatiqu­es, des fourches« , liste Pierre Le Roux.

Mais toujours »en prenant le temps. C’est ce que viennent chercher les gens chez moi d’ailleurs, ils ne veulent pas du service rapide« .

 ?? ?? Pierre Le Roux, 35 ans, a installé son atelier de réparation de deux roues dans le garage familial, rue de Rosay, à Bonnétable.
Pierre Le Roux, 35 ans, a installé son atelier de réparation de deux roues dans le garage familial, rue de Rosay, à Bonnétable.

Newspapers in French

Newspapers from France