L'Action Républicaine

Une exposition à l’école... par les élèves

En partenaria­t avec le Perche Sarthois, l’école de Bouloire a organisé une exposition mêlant oeuvres d’artistes et d’élèves.

- • Valentin MAUDUIT

Les projets du Perche sarthois arrosent tout le territoire, et vendredi 29 mars, c’était à Bouloire que cela se passait. A l’école pour être précis.

Les parents étaient invités à la visite d’une exposition d’oeuvres faites par des artistes, mais aussi par les élèves. Une invitation qui n’a pas déchaîné les foules, très peu de parents ont jeté un oeil aux oeuvres de leurs enfants.

Une exposition sur le thème de l’invitation au voyage. Un projet dans le cadre du Cleac (Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel), un contrat qui devrait être prochainem­ent renouvelé pour trois ans.

Une expo’ et des carnets de voyage

Avec le Perche Sarthois donc, l’objectif est de lier art et patrimoine, « nous avons fait une visite de Bouloire pour voir l’évolution historique », présente Lauréanne Gasnier, chargée du service éducatif.

Des dessins et des notes ont été rassemblée­s dans de petits carnets de voyage... qui seront un outil de travail les 15 et 16 avril avec Anne Coulon.

Ce vendredi 29 mars, l’invitation au voyage concernait Hubert Poirot-Bourdain. L’artiste manceau, partie prenante du projet, est venu dans les classes de l’école bilurienne aider les élèves à donner quelques coups de peinture.

« Il est resté une demijourné­e par classe », souligne Séverine, une enseignant­e.

Puisque la petite centaine d’écoliers apprentis artistes a travaillé à partir d’une oeuvre de l’artiste local. La première locomotive d’un train.

« Un magnifique travail »

Les wagons suivants étaient imaginés par les quatre classes (de la grande section au CE2). Ils devaient imaginer le paysage vu d’un train.

Et apparemmen­t, il faisait très beau dans l’imaginaire des élèves puisque c’est tout un tas de ciels bleus qui se retrouvent accrochés les uns aux autres.

Les quelques écoliers qui déambulent sous la verrière avec leurs parents sont fiers de montrer leur peinture.

Grâce à Boucan des Arts, l’associatio­n culturelle de Lavaré, plusieurs oeuvres étaient exposés dont celles d’Hubert Poirot-Bourdain sur le thème des 24 Heures du Mans.

L’associatio­n lavaréenne était représenté­e par Martine, une bénévole, qui était fière de cette réalisatio­n. « Les enfants ont fait un magnifique travail, nous sommes partis en voyage avec eux. »

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Les écoliers présentent leur travail.
Valentin MAUDUIT Les écoliers présentent leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from France