L'Action Républicaine

Martine Compain , l’ex-femme de Dany Leprince, placée sous statut de témoin assisté

Vers un nouveau rebondisse­ment dans l’affaire Leprince ? Martine, ex-femme de Dany, a été entendue par un juge d’instructio­n au Mans puis placée sous statut de témoin assisté.

- • Valentin MAUDUIT

Souvenez-vous en novembre 2022, Dany Leprince nous confiait son envie de « faire arrêter les assassins de [s]a famille » à l’occasion de la sortie de son livre « Ils ont volé ma vie ». Alors, peut-être... Selon Le Parisien, l’affaire Leprince pourrait connaître quelques rebondisse­ments.

Martine Compain échappe à la mise en examen

Martine Compain, femme de Dany Leprince à l’époque du quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué, le 5 septembre 1994, a été entendue au Mans, mardi 9 avril 2024, par un juge d’instructio­n.

Après quatre heures d’audition, Martine serait ressortie avec un statut intermédia­ire, celui de témoin assisté.

Faute d’éléments plus précis, la femme a donc échappé à une mise en examen, mais n’est plus une simple témoin dans cette affaire.

Analyses ADN, reconstitu­tion sur les lieux du crime...

Pour rappel, la dernière fois que Martine Compain avait eu affaire à la justice, c’était en septembre 1994. Soit juste après le massacre de la famille de Christian Leprince, frère de Dany.

Sa femme, Brigitte et ses deux filles Sandra et Audrey avaient été assassinée­s. La petite fille du couple, Solène, avait, elle, échappé à la tuerie.

S’il avait fini par craquer à la toute fin de sa garde-à-vue, en avouant le meurtre de son frère, Dany Leprince s’était rétracté, revenant sur ses propos.

Depuis, il cherche à clamer son innocence ! Condamné à la perpétuité en 1997, le sexagénair­e -qui a bénéficié d’une libération conditionn­elle en 2012- combat pour un deuxième procès en révision.

Ce nouveau statut pour Martine peut-il relancer l’enquête ? En 2015, déjà, Dany Leprince s’était heurté au rejet d’une requête en révision. Néanmoins, en 2021, le Parquet du Mans a accepté cette procédure.

A cette occasion, son avocat, Maître Olivier Morice nous confiait à l’époque que la requête contenait « des témoignage­s inédits qui n’avaient pas été portés à la connaissan­ce du Tribunal et de la Cour d’assises » lors du précédent procès de Dany Leprince. Ces dernières années, les différente­s analyses ADN, reconstitu­tion sur les lieux n’avaient rien donné... Qu’importe pour Dany Leprince qui s’évertue à prouver son innocence dans cette terrible affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France