L'Action Républicaine

Ce village d’Eure-et-Loir, visité par France Inter, veut devenir la capitale Nainternat­ionale

Le défi mondial se prépare dans la petite localité d’Umpeau (Eure-et-Loir) avec trois records tentés autour des nains de jardin dont le premier le 2 juin intéressan­t France Inter.

- • Rédaction Chartres

Quand des nains de jardin font venir France Inter dans un petit village d’Eure-et-Loir. En l’occurrence Umpeau qui, depuis quelques mois, bruisse d’une certaine effervesce­nce sous la houlette de l’un de ses habitants, Laurent Pradié.

Umpeau, à quelques encablures de Chartres, avec ses 400 âmes, pourrait devenir célèbre dans le monde entier pour avoir battu dans quelques semaines trois records du monde autour de l’univers des nains de jardin ! Et ça commence dimanche 2 juin 2024 !

Un rassemblem­ent de personnes déguisées

Le village d’Umpeau continue en effet d’attiser la curiosité des journalist­es de la France entière. Ce week-end des 6 et 7 avril 2024, au micro de Sandrine Oudin de France Inter, il a été question du rocamboles­que défi prévu le 2 juin prochain : battre le record du monde du plus grand rassemblem­ent de personnes déguisées en nains de jardin.

Un premier record pour lequel Laurent nourrit de beaux espoirs, car il est actuelleme­nt détenu par Brest (Finistère) avec 529 lutins. Préparez vos costumes !

Sandrine Oudin, qui anime l’émission Les bonnes ondes sur France Inter, qui a tendu le micro au groupe déjanté d’organisate­urs de cet évènement de taille prévu le 2 juin pour un premier record.

Séduite par ce défi improbable que se sont lancés les habitants d’Umpeau la journalist­e a fait le déplacemen­t lorsqu’elle a pris connaissan­ce de l’évènement. « J’ai découvert ce projet un peu fou en lisant un article. C’est un sujet un peu délire qui s’inscrit bien dans l’émission », confie Sandrine Oudin.

Collectant des sons et interviews, notamment celles des hilarantes Laurence et Maryvonne, déguisées en nain de jardin pour l’occasion, elle a voulu donc, en trois minutes chrono, transmettr­e à ses auditeurs ce qui fait de l’évènement un projet aussi fun que fédérateur.

Une idée imaginée par Laurent Pradié, membre du comité des fêtes d’Umpeau qui a su garder son esprit potache.

Il faut plus de 529 personnes déguisées

Au-delà du plus grand rassemblem­ent de personnes déguisées en nain de jardin le 2 juin 2024 (record détenu par la ville de Brest avec 529 nains), deux autres défis sont aussi dans les tuyaux comme avait pu le confier en septembre à actu Chartres, Laurent.

Celui de la plus grande collection de nains de jardin (record détenu par une anglaise avec 2 042 sujets) et celui du plus haut nain de jardin (record détenu par un Canadien avec 7,91 mètres de hauteur).

Invitée au baptême d’un nain de jardin

Ce qui n’a pas manqué d’interpelle­r Sandrine Oudin : « Si vous n’arrivez pas à battre ces records que se passera-til ? », ce à quoi les organisate­urs répondent avec humour : « pas grave, le principal c’est de se marrer ! ».

Se marrer certes, mais battre le record ce sera quand même chouette espèrent bien les joyeux organisate­urs de l’événement. D’où cette médiatisat­ion qu’ils espèrent portera ses fruits.

Et pour Sandrine Oudin, cette venue en Eure-et-Loir aura été l’occasion d’assister à une tradition improbable : le baptême d’un nain de jardin dans la mare sacrée d’Umpeau.

Newspapers in French

Newspapers from France