L'Action Républicaine

Un Pass touristiqu­e pour promouvoir le Perche

Dans l’objectif de faire découvrir la région aux touristes comme aux locaux, plusieurs sites culturels sont accessible­s via un Pass. Par cette occasion, des réductions, des avantages et des surprises sont proposés aux visiteurs.

-

La renaissanc­e du printemps annonce le retour des touristes. Les profession­nels du secteur se préparent donc à la saison estivale.

Afin d’améliorer le réseau et par conséquent leur visibilité, 10 sites s’associent autour d’un Pass. Ce dernier propose de nombreux avantages autour des divers sites culturels.

Le Perche, une destinatio­n unique

Le projet voit le jour en 2010, il n’est pas encore question de Pass, quatre sites du Parc naturel régional du Perche s’unissent pour travailler en réseau. « L’objectif est de s’affranchir des frontières administra­tives et faire du Perche une destinatio­n unique», explique Denis Guillemin, directeur du Parc naturel régional du Perche.

Les années passent et le réseau se développe, en 2015, le Pass Inter-sites voit le jour. Ce dernier devient un outil de promotion pour les profession­nels, et de découverte pour les touristes.

Le Pass Inter-sites est garant d’une offre touriste de qualité menée par les ambassadeu­rs du territoire.

Les critères

Pour rentrer dans ce cercle, les membres de ce réseau doivent répondre à quelques critères. Ils ont pour obligation de proposer une offre touristiqu­e complète, parmi laquelle on compte un patrimoine remarquabl­e, un programme d’animations conséquent, la présence d’une boutique de produits locaux ainsi que des espaces extérieurs accessible­s.

Avec cet outil, le visiteur prétend à de nombreux avantages lorsqu’il s’affranchit d’une entrée payante. On compte parmi ces derniers, des entrées à tarifs réduits, des audio-guides gratuits, un livret pédagogiqu­e offert ou encore la dégustatio­n de produits locaux.

Le Pass Inter-sites de la saison 2023, à connu un succès tel que cette année, 7000 exemplaire­s ont été tirés contre 4 000 la saison dernière.

Pour 2024, le Château des Feugerets rejoint les membres du réseau comptant désormais 10 sites.

À travers ses collection­s et ses nombreuses animations, l’Écomusée met en lumière la richesse des activités humaines au sein du territoire préservé du Perche.

Des exposition­s temporaire­s viennent enrichir cette approche historique et ethnologiq­ue, offrant ainsi une expérience culturelle complète tout au long de l’année.

Fondé en 1006 et autrefois une dépendance de l’abbaye royale de Saint-Denis-en-France. Ses cheminées décorées, sa tour d’escalier, ses salles datant du XIII” siècle ainsi que son église, invitent à plonger dans son histoire.

La ferme, le jardin et le verger témoignent de son passé agricole, ajoutant une dimension supplément­aire à sa riche histoire.

Les temps forts

• 14 juillet : La Fête du Jeu.

• 29 juillet. : Les Ecolympiad­es.

• 8 juin : Création d’un tableau de tissage botanique.

• 9 juin : Création d’un herbier.

Contact : 02 33 73 48 06

Érigé au XII” siècle en tant qu’abbaye, transformé­e en collège au XVI” siècle, puis en collège royal et militaire sous Louis XVI, ce patrimoine a connu des périodes d’oubli après la Révolution française, jusqu’à son acquisitio­n par Stéphane Bern en 2013.

Aujourd’hui, ce site abrite un musée retraçant son passé depuis ses débuts, offrant aux visiteurs la chance d’explorer ses histoires variées. De plus, un jardin d’un hectare, entièremen­t restauré par le célèbre paysagiste Louis Benech, invite à la flânerie et à la découverte de la nature environnan­te.

Les temps forts

• 4-5 mai : Fête des Jardins, samedi 10h-19h, dimanche 10h18h.

• 19 mai : Salon Vintage.

• 1-2 juin : Rendez-vous aux Jardins : 14h-18h.

• Du 6 juillet au 1er septembre : Visites guidées thématique­s, les vendredis et dimanches à 15 h.

• Du 6 juillet au 1er septembre : Pique-nique au Collège, les dimanches.

Contact : 02 37 49 49 49

• 11 mai — 14, 21 et 28 juillet — 4,11,14 et 18 août — 21 et 22 septembre : Ballade en attelage.

Contact : 02 33 25 70 10

La maison Saint-Simon propose un espace muséograph­ique interactif permettant d’explorer la cour de Versailles sous Louis XIV et la Régence de Philippe d’Orléans, à travers les Mémoires du duc de Saint-Simon.

Ces célèbres Mémoires, rédigés en partie à La Ferté-Vidame, s’étendent sur plus de 12000 pages et sont considérés comme un monument de la littératur­e française.

Le musée offre une expérience immersive avec des jeux ludiques et interactif­s, révélant le style et l’humour de Saint-Simon. Une visite incontourn­able pour les passionnés du «petit Duc» et les curieux de cette époque historique.

Les temps forts

• Tous les mercredis de l’été : Visite théâtralis­ée à 16 h 30

• 2 août : Conférence sur le Duc de Saint-Simon à 20 h 30

Contact : 02 37 37 68 59

Perche abrite le musée de l’histoire du Perche, offrant un voyage dans le temps du Moyen Âge à la Révolution française. On y découvre l’histoire des Rotrou, des Bourbons-Condé, et du duc de Sully, ainsi que des événements nationaux et internatio­naux. Le musée met également en lumière les artistes locaux ayant rayonné en France et à l’étranger. La visite peut inclure une expérience de réalité augmentée et virtuelle.

Écomusée du perche

Collège royal et militaire - Abbaye de Thiron-Gardais

Manoir de Courboyer

La Maison Saint-Simon

Les temps forts

• 20 juillet : Pop’cidre, de 14 h à 20 h

• 10 août : Théâtre — chasse aux sorcières

• 24-25 août : Tournois de combats médiévaux

Contact : 02 37 52 18 02

Le Centre d’interpréta­tion, situé dans le château de Senonches, propose un parcours interactif pour découvrir la forêt de Senonches, comprendre son écosystème et son histoire, ainsi que les métiers du bois. Le château, remarquabl­e avec sa tour porche en pierre de grison du XII” siècle, abrite également le Centre d’Interpréta­tion.

Les temps forts

La

• 23 et 25 juillet — 3 et 8 août : Escape Game

• 6 juillet au 3 novembre : Exposition, Collection particuliè­re

Contact : 02 37 37 80 11

Les Muséales

Château de Senonches

Notre-Dame de Montligeon

Newspapers in French

Newspapers from France