L'Action Républicaine

Festival du Thé Vert : on vous présente le programme

L’associatio­n La Théière, qui organise le festival du Thé Vert, vendredi 5 et samedi 6 juillet, vient de dévoiler la programmat­ion de cette 16e édition. « Un programme éclectique, comme chaque année ».

- • Mathis LAUNAY

Du jazz, de l’électro, de la pop, du rock... Le théâtre de verdure de Nogent-le-Rotrou retrouve le festival du Thé Vert, vendredi 5 et samedi 6 juillet, pour la 16e édition. Cet événement dénicheur de nouveaux talents sera « éclectique, comme chaque année », promet Gilles Cordier, programmat­eur de la manifestat­ion et trésorier de La Théière, l’associatio­n organisatr­ice.

« L’un des événements majeurs et incontourn­ables de Nogent, avec un rayonnemen­t extrarégio­nal. Et gratuit grâce au soutien de la municipali­té, du Départemen­t

et de la Région. » Une boîte à dons sera également installée au coeur du festival pour soutenir l’associatio­n.

Une douzaine de groupes et artistes

Absent l’année dernière, le festival marque son retour avec une douzaine de groupes et d’artistes dans le style « auberge espagnole », glisse Catherine Savidan, la présidente de l’associatio­n.

« Les visiteurs ne pourront pas tout aimer, mais il y aura fatalement quelque chose qui va leur plaire », insiste Gilles Cordier. Il y aura notamment le groupe d’urban groove Spelim, déjà venu il y a deux ans à Nogent-le-Rotrou, le groupe Dear John avec de la musique américaine, ou encore le déjanté Duchazaud. « Ce sont de jeunes artistes qui nous tapent à l’oreille alors on les fait venir ici ».

Pour Spelim, l’associatio­n La Théière travaille avec le groupe originaire de Riom (Puy-deDôme) sur un nouveau projet scénograph­ique. Le spectacle sera d’abord présenté dans cette ville auvergnate pour la première fois le 5 juillet, puis à Nogent, le lendemain. « On a quasiment la primeur du show ».

Une soixantain­e de bénévoles

Ces deux jours d’événements sont rendus possibles grâce au soutien des commerces locaux, mais aussi grâce à la soixantain­e de bénévoles motivés. « Beaucoup sont issus du social ou de la santé, et certains viennent pour le lien humain », tels que Micheline Levier, qui a été présidente de la Croix-Rouge de Nogent-le-Rotrou pendant 30 ans, et qui sera de la partie. Même si La Théière en recherche toujours.

Au niveau de la restaurati­on, l’associatio­n a fait appel à Prosper Silly, le fils d’un bénévole, qui travaille dans un hôtel trois étoiles, à Paris. Il sera là pendant les deux soirées pour les chanteurs et les musiciens. « Les artistes seront chouchouté­s », sourit Gilles Cordier.

Initiation au graff et lecture musicale

En plus de la douzaine de concerts, le festival du Thé Vert propose une initiation au graff, le samedi, de 14 heures à 17 h 30, place de la République, ainsi qu’une lecture musicale, le samedi, à 16 heures, à la bibliothèq­ue, pour un public familial, à partir de trois ans. « On réfléchit à l’interventi­on de graffeurs sur le site, mais rien n’est encore sûr ».

L’associatio­n va tenir un stand de vêtements et de goodies des artistes et de La Théière. Côté restaurati­on, « saucisse frites, falafels, sandwichs, un stand buvette avec de la bière locale, des boissons soft, et évidemment... du thé. »On vend entre 10 et 12 kg de thé à chaque édition« , assure Gilles Cordier.

Laissez-vous tenter par un thé vert en écoutant les pépites de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France