L'Action Républicaine

La Din’Arcisses, première rando dinatoire de « GLLOQ »

L’associatio­n de plein air « GLLOQ », à Arcisses, qui a fêté ses deux ans en novembre, tient son premier événement avec une randonnée gourmande. Cyril Taranne, président de l’associatio­n, nous dit tout.

- • Valentin MAUDUIT

Une randonnée dans les chemins percherons, des produits du terroir : tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. C’est ce qu’espère la récente associatio­n GLLOQ (lire ‘J’ai deux ailes au cul’), présidée par Cyril Taranne, à Arcisses.

Totalement novice en matière d’organisati­on de manifestat­ion, l’associatio­n d’activités extérieure­s voulait inscrire un événement au calendrier local.

« Et puis, on doit justifier l’argent public que l’on reçoit », sourit le président.

Une halte : un plat

Alors, cette randonnée s’est presque imposée comme une évidence. « Une randonnée, c’est bien, c’est ouvert à tous et accessible pour les sportifs ou les simples promeneurs.

Et puis, on a ce qu’il faut comme producteur­s rien que sur Arcisses. » De l’apéritif au dessert, « on a tout sous la main ».

Le départ de cet événement se fera depuis la salle des fêtes de Brunelles, le 25 mai, entre 18 h et 19 h 30. « Nous proposeron­s un petit apéritif avec les bières de La Baz’. »

Les randonneur­s prendront ensuite la direction du parcours de 13 km concocté par Hervé Dreux, secrétaire de l’associatio­n. « Il connaît Arcisses comme sa poche », sourit Cyril.

Chaque plat sera l’occasion d’une halte dans un lieu. « L’entrée se fera entre le moulin d’Arcisses et ‘Les côtières’, dans le chemin face au lieu dit ‘Les Bordes’. Ce seront des crudités et de la charcuteri­e de la Ferme de la Bouverie. »

Pour le plat de résistance, justement, il faudra regagner la Ferme de la Bouverie pour le déguster. Un arrêt est même prévu pour le fromage à « La

Grande Maison ».

Et le dessert sera pris à la salle des fêtes de Brunelles, après la boucle terminée. « Nous avons demandé à Maison Madeleine de le réaliser. »

100 participan­ts attendus

Des produits, producteur­s et artisans locaux que Cyril tient plus que tout à mettre en valeur.

Il souhaite que la « Din’Arcisses » devienne un événement annuel dans le calendrier des Percherons. « On attend une centaine de participan­ts pour la première édition. Les inscriptio­ns seront bloquées à 100. L’idéal serait de la renouveler avec encore plus de monde. »

Le président mise sur cette organisati­on pour « mieux faire connaître l’associatio­n ». Il en explique le concept : « nous sommes des pratiquant­s de marche, running, trail et même VTT pour certains. J’ai créé cette associatio­n avec des amis qui ne s’y retrouvaie­nt plus dans les clubs où la performanc­e sportive primait sur tout. » Alors chez « GLLOQ », « on fait du sport sérieuseme­nt, sans se prendre au sérieux », aime-t-il à dire.

Participan­ts aux 100 km du Perche, à des trails longue distance, des marathons, on retrouve de tout dans cette associatio­n qui fait la part belle aux activités « nature ».

Newspapers in French

Newspapers from France