L'Action Républicaine

La balade de l’histoire se prépare…

- ■ Les personnes qui souhaitent contribuer au projet la balade dans l’histoire sont bienvenues. Ouvert à tous. Plus d’infos au 06 19 67 62 71.

La Loupe est une ville d’Eureet-Loir façonnée par l’histoire. Une quinzaine d’amateurs d’histoire locale, historiens du territoire et élus locaux s’est retrouvée dans le salon de thé du Château de la Loupe à l’occasion de leur seconde réunion de travail autour du thème « Balade de l’histoire ».

Aboutissem­ent prévu en 2025 ou 2026

Ce projet vise à valoriser le patrimoine de la ville-musée pour permettre aux habitants et aux touristes de le découvrir autrement, en plein air et pas à pas comme un jeu de piste, lors d’une balade dans la ville. Le collectif travaille ainsi à la création d’une série de panneaux d’informatio­ns pour connaître et comprendre l’Histoire épique ou tragique de la cité du Gros Chêne. Ce projet alliant tourisme et histoire devrait aboutir en 2025-2026. « L’objectif est de travailler sur des sujets précis : le marché local, les commerces, le bombardeme­nt, les familles historique­s, les personnage­s illustres... Nous allons progressiv­ement constituer notre base de données et continuer à nous réunir une fois par mois » explique la conseillèr­e départemen­tale Anna Stépanoff à l’initiative depuis début 2024 de ce projet de parcours ludique et culturel sur l’histoire de La Loupe.

Photos, documents, souvenirs...

En parallèle, elle mène des entretiens individuel­s avec d’anciens loupéens pour enregistre­r leurs témoignage­s et souvenirs du passé. Chacun apporte sa pierre pour remonter le cours du temps...

Pour l’occasion, Guy et Annette Reunauldon, descendant­s du maire Edmond Morchoisne de 1936 à 1943, ont dévoilé des photos de famille. Bernard Perdreau, un collection­neur de Meaucé, a apporté des documents et cartes postales anciennes et rares de la ville.

Françoise Renaudot a effectué quelques recherches et Virginie Oudill a apporté son mémoire sur « Les marchands loupéens de 1694 à 1719 ». Charly Berthel, professeur d’histoire au collège et Hélène, une élève ayant travaillé sur le projet de la résistance locale pendant la seconde guerre, sont eux sur les traces de la visite de l’empereur Napoléon à La Loupe en 1811. Des nouveaux habitants ont rejoint cet atelier « pour apprendre » l’histoire locale.

 ?? ?? Anna Stépanoff et les membres de ce collectif se réunissent régulièrem­ent au Château de La Loupe pour remonter le temps.
Anna Stépanoff et les membres de ce collectif se réunissent régulièrem­ent au Château de La Loupe pour remonter le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France