L'Action Républicaine

Des jeunes en Tanzanie pour un projet de solidarité internatio­nale

- ■ Plus d’infos : ADEAR 5 rue Camille Claudel 28630 Le Coudray contact@adear28. org ou 07 67 63 64 07 / 07 69 10 53 19

Du 21 avril au 10 mai, durant les congés d’avril 12 jeunes des établissem­ents Notre-Dame ( Apprentis d’Auteuil) accompagné­s par 5 salariés réaliseron­t un projet de solidarité internatio­nale en Tanzanie au profit des enfants des rues accueillis par l’associatio­n et Centre de formation Daniel Brottier- DOGO DOGO, situé près de Dar es Salam.

Pas des vacances

Ce projet et ce séjour de trois semaines appelé « Action éducative de Solidarité Internatio­nale » est l’aboutissem­ent de huit mois de préparatio­n pour ces jeunes filles et garçons accueillis et formés dans les établissem­ents profession­nels du Château des Vaux.

Patricia Radet, assistante de Direction et cheffe de ce projet, explique : « Les 12 jeunes ont fait acte de candidatur­e en septembre et depuis, toutes les trois semaines, nous nous retrouvons en réunion pour préparer ce projet exceptionn­el, en lien avec leurs familles qui ont aussi participé aux deux week-ends de cohésion : des temps importants pour parler de la Tanzanie, de l’associatio­n, pour aborder les notions de solidarité, d’intercultu­ralité, mais aussi parler du budget pour les travaux à réaliser sur place et préparer les oraux pour les demandes de subvention­s ».

Car oui le groupe ne part pas en vacances et n’ira pas faire un safari dans ce pays lointain et réputé pour ces réserves d’animaux sauvages et ses plages de Zanzibar.

Salle d’étude et potager

Malo Lourdelle, un des jeunes en formation Installati­on thermique au LP Notre-Dame et originaire de Courville-surEure précise le contenu de ce projet : « Nous allons vivre et travailler avec 12 jeunes Tanzaniens, dans le centre Dogo Dogo et tous les matins, nous allons en groupe rénover une salle pour la transforme­r en bibliothèq­ue en faisant de la peinture notamment et installer des étagères. Nous allons aussi aménager une salle d’étude dans un dortoir et travailler dans le potager. On a déjà réussi à financer les travaux de rénovation des dortoirs dans lequel nous dormirons et ensuite, les enfants pourront en profiter. Les après-midis, nous ferons des activités intercultu­relles et sportives avec les jeunes tanzaniens et des activités manuelles avec les plus petits, tout ça en anglais ou avec des mots de swahili qu’on a à essayer d’apprendre ».

Ces matinées de travaux seront entrecoupé­es de temps ludiques à l’occasion de la fête nationale du pays, le 26 avril ou du 1er mai, mais aussi de découverte­s culturelle­s durant les deux week-ends sur place avec une découverte de la ville de Bagamoyo (connu pour son marché aux esclaves) et surtout de l’île de Zanzibar mondialeme­nt connue.

Ce projet bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères (Dispositif VVVSI), de l’Agence française du développem­ent (AFD),de la région Centre-Val de Loire, de la CAF 28 et du Crédit Mutuel de la Loupe notamment, mais aussi de soutiens privés d’entreprise­s et particulie­rs.

 ?? CDV ?? Des jeunes du Château des Vaux vont partir en Tanzanie.
CDV Des jeunes du Château des Vaux vont partir en Tanzanie.

Newspapers in French

Newspapers from France