L'Action Républicaine

La fête des jardins ouvre la saison du Collège Royal

Les 4 et 5 mai, le Collège Royal de Thiron-Gardais lancera officielle­ment sa saison avec la traditionn­elle fête des jardins. Une nouvelle édition pleine de promesses !

- • Valentin MAUDUIT ■ Fête des Jardins, 4 et 5 mai 2024. Entrée : 5 €, réduit 3 e, gratuit moins de 7 ans. Ouverture de 10 h à 19 h. Fermeture à 18 h, le dimanche. Pré-réservatio­ns en ligne.

Le jardin à la française du Collège Royal de Thiron-Gardais est prêt à vous accueillir pour une nouvelle saison estivale. Fermé au public depuis septembre, l’établissem­ent a tout de même accueilli quelques groupes qui ont tout de même pu profiter pendant la période creuse. « Nous avons explosé le nombre de visites de groupe », souligne d’ailleurs Marie Hénocq-Castanier, la directrice.

Celle-ci planche dans son bureau depuis plusieurs mois pour la préparatio­n de la nouvelle saison, « nous avons hâte de recommence­r les visites et d’être ouverts au public », souffle-t-elle.

Elena Secondo, invitée

Et c’est pour très bientôt ! La saison sera lancée les 4 et 5 mai prochains avec la cinquième édition de la fête des jardins. Cette année, pas de couronneme­nt au royaume britanniqu­e, Stéphane Bern sera bien présent tout au long de l’événement.

La fête des jardins commence à avoir sa petite renommée dans le Perche et au-delà. « Nous avons eu des réservatio­ns de stands très rapidement, il y a un vrai engouement. »

Trente-deux exposants seront donc dans le jardin du Collège Royal. « C’est même deux de plus que ce que l’on s’était fixé, mais il y en a certains que nous ne pouvions pas refuser », annonce-t-elle.

L’organisati­on de cet événement a aussi écouté les retours des visiteurs pour les satisfaire pleinement. « Nous aurons plus de stands dédiés aux plantes. Il y aura aussi de la décoration de jardin, des artistes, des produits du terroir, du matériel de jardinage, une maison d’édition... »

Ces deux dernières années, des invités de prestige - et jardiniers de renom - étaient présents avec Louis Benech, et Alain Baraton. Cette cinquième édition sera marquée par non pas un invité, mais une... Il s’agit d’Eléna Secondo. Jardinier d’art et responsabl­e du fleurissem­ent du jardin du Grand Trianon au Château de Versailles, elle honorera l’invitation de Stéphane Bern afin d’inaugurer l’événement le samedi dès 14 h. « Elle animera ensuite une conférence sur le thème des ‘projets de floraison à thèmes des parterres du Trianon’ ».

Concert, ateliers, salon de thé...

Ce ne sera pas la seule conférence du week-end, puisque Louis-Albert de Broglie dit « Le

Prince jardinier » parlera de ses engagement­s pour la biodiversi­té et le vivant.

En plus de ces conférence­s, de l’exposition-vente sera prévue comme plusieurs ateliers par les profession­nels, des animations musicales avec l’Escadron volant de la reine qui proposera un concert de baroque français sur le thème de Versailles.

Afin de profiter au maximum de cette expérience, il vous sera possible de vous restaurer au coeur des jardins avec la présence du restaurant de Champrond-en-Gâtine, le Sébastopol. « Le salon de thé sera également ouvert », annonce la directrice.

À savoir, l’entrée à la fête des jardins coûte 5 € (moins chère qu’un billet classique) mais le musée sera fermé. Pour vous éviter la file d’attente, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre entrée. « Elle n’est pas obligatoir­e mais permet de bénéficier d’un coupe-file », conclut Marie.

 ?? Collège Royal ?? Beaucoup de monde dans les jardins à l’occasion de cette fête.
Collège Royal Beaucoup de monde dans les jardins à l’occasion de cette fête.

Newspapers in French

Newspapers from France