L'Action Républicaine

Ces riverains pestent face à la vitesse des usagers en entrée de bourg

Quelques habitants de Soizé interpelle­nt la mairie sur la vitesse excessive des usagers à entrée du bourg. Ils craignent un drame si aucun aménagemen­t n’est fait.

- • Mathis LAUNAY

« Ça fait plus d’un an que je parle au maire d’Authondu-Perche de la dangerosit­é de la route à l’entrée de Soizé (commune déléguée de la commune nouvelle d’Authondu-Perche depuis le 1er janvier 2019, NDLR) », lance d’emblée Maryline Berille.

« J’ai failli me retrouver sur le capot d’une voiture juste devant chez moi, début novembre 2023 ! » peste celle qui réside dans la première maison, à l’entrée de Soizé.

Des vitesses excessives depuis...

Installée depuis trois ans à Soizé avec son conjoint et ses deux enfants, Maryline en a marre d’entendre « tout le monde arrive pleine balle dans Soizé », et a interpellé à de nombreuses reprises la mairie authonnais­e. « Mes voisins m’ont assuré que c’était déjà comme ça avant que j’arrive ».

D’abord, un premier appel en fin d’année dernière, qui selon elle, a permis l’installati­on d’un panneau 150 mètres en amont de l’entrée de Soizé, afin d’avertir les automobili­stes qu’ils s’apprêtent à entrer dans une commune limitée à 50 km/h.

Puis un mail, le 21 novembre 2023, dans lequel la Soizéenne insiste sur le fait que peu d’automobili­stes respectent les limitation­s. A la suite de ce mail, d’après Maryline, la municipali­té aurait installé un panneau afin de relever la vitesse des automobili­stes. « J’ai rappelé plusieurs fois la mairie depuis, mais je n’ai jamais eu le maire ».

Contacté, Éric Girondeau, l’intéressé, indique pour sa part qu’il s’agissait d’un panneau installé par le Départemen­t pour réaliser un comptage.

Plusieurs chats morts écrasés

« J’ai déjà eu un chat d’écrasé, je l’ai retrouvé un jour juste devant la maison, à 7 heures du matin », se remémore Maryline. Une autre voisine « a retrouvé son chat mort sur la route », fin mars.

Alors, depuis plusieurs mois, la mère de famille ne laisse « jamais [m]es enfants sans surveillan­ce dans le jardin ». Si sa fille ne peut pas encore escalader le portillon, Maryline s’inquiète pour l’avenir. « C’est une angoisse. S’il arrive quelque chose à mes enfants, c’est sûr que je porterai plainte », assure la Soizéenne.

Des riverains inquiets

Son conjoint Florent, routier, n’et chez lui que du vendredi au lundi. Il assure également que « les voitures roulent très fort, surtout le vendredi ».

« Je suis rentré une fois chez moi avec le camion, et j’ai remarqué que la vitesse des automobili­stes avait diminué », glisse le père de famille. Il s’est également positionné plusieurs fois en bord de route « avec un regard noir », et il a remarqué que « les automobili­stes ont levé le pied ».

Une autre voisine, qui réside à Soizé depuis 2017, s’inquiète elle aussi pour les enfants. « Lorsque j’ouvre la porte de mon logement, je tombe directemen­t sur le trottoir, et les voitures roulent très vite, même dans le virage. Nous, on peut être prudents, mais les enfants pas forcément », souffle-t-elle.

D’autres riverains, contactés par Maryline au téléphone, ont approuvé ce constat, mais n’ont pas souhaité en dire davantage.

Un sujet commun à toutes les villes

« Alors que la ville réalise de gros travaux à Authon-duPerche, rien n’est fait ici », déplore Maryline. Le maire aimerait mettre des choses en place pour réguler la vitesse, mais admet « qu’il est de plus en plus difficile de mettre en place des ralentisse­urs », et encore plus sur une route départemen­tale, et donc sous l’égide du Départemen­t.

Eric Girondeau a également évoqué un rétrécisse­ment de la voie, mais ce dispositif ne permet pas, selon lui, une réelle diminution de la vitesse des usagers, notamment sur une route qui ne connait pas un énorme trafic.

« Toutes les entrées de bourg sont comme ça, assure le maire. Nous avons le même problème à Authon-duPerche, aux entrées par les routes de La Ferté-Bernard et de Nogent-le-Rotrou. On peut demander à la gendarmeri­e de réaliser des actions, mais ça ne durera qu’un temps ».

 ?? Mathis LAUNAY ?? Maryline Berille et quelques riverains se battent depuis plus d’un an pour réguler la vitesse des automobili­stes à l’entrée de Soizé.
Mathis LAUNAY Maryline Berille et quelques riverains se battent depuis plus d’un an pour réguler la vitesse des automobili­stes à l’entrée de Soizé.

Newspapers in French

Newspapers from France