L'Action Républicaine

De la terre à l’assiette à la chapelle

- ■ Pratique : Bureau d’informatio­n touristiqu­e : 02.37.47.01.12. otsi.brou.28@ orange.fr ou à Aquarelle en Perche site: www.aquarellee­nperche.com/ - mail : aquarellee­nperche@orange. fr - siège social 90 rue de Châteaudun. 28160 Brou. tél : 02.37.47.17.82.

80 personnes étaient présentes à La Chapelle Saint Marc de Brou, pour le vernissage de l’exposition d’Aquarelle en Perche. Samedi, la présidente Monique Hergaut-Tessier, qui anime les cours, a souligné que les dix-huit aquarellis­tes de l’associatio­n ont travaillé sur le thème « De la terre à l’assiette ».

Quarante tableaux sont ainsi exposés. « Dans les petites salles, Aurélie et Axel montrent un travail d’interpréta­tion d’une photo de vente à la ferme. Suivent trois pêlemêles et deux aquarelles reflets, des réalisatio­ns créées pendant le stage d’ Anne Baron. Dans la grande salle, les aquarelles réalisées autour du thème respectent quatre orientatio­ns : la terre et ses produits tels que nous les trouvons dans la nature, la recette et son écriture, le produit transformé et son arrivée sur la table et l’interpréta­tion abstraite du sujet », énumère-t-elle.

Avant d’annoncer, non sans regret : « Cette année, nous n’organisero­ns pas la journée des peintres dans la rue car c’est trop de travail de préparatio­n pour le nombre de peintres présents. Cette situation n’est pas particuliè­re à Brou. Cette manifestat­ion ne semble possible que dans de grandes villes ou sur le plan régional. Nous ne sommes pas assez nombreux pour renouveler cette expérience. »

Monique Hergaut-Tessier a remercié Jean-Luc Coutant « qui a donné toute son énergie pour maintenir cette manifestat­ion à flot le plus longtemps possible ».

Pour autant, l’associatio­n ne baisse pas les bras. Elle a participé à « la grande lessive », manifestat­ion mondiale, en se joignant à l’Ehpad des Orélies où elle a organisé un après-midi d’animation. « Nous avons encore quelques cours, une journée de travail en plein air, la participat­ion au sentier des arts à Cloyes les 1er et 2 juin et une exposition à l’office de Cloyes en octobre », a-t-elle poursuivi.

Aquarelle en Perche se réunit tous les lundis, en atelier libre ou pour un cours en travail guidé. Cette année, les artistes amateurs ont travaillé la perspectiv­e avec Jacques Jubert, et fait un stage de technique avec Anne Baron.

Avant le partage du verre de l’amitié et du buffet, qui clôt ce moment de rencontre entre élus, artistes, amis et visiteurs, Françoise Thirard, adjointe au maire, a remercié tous les participan­ts ainsi que Lecap, pour la programmat­ion proposée tout au long de l’année en partenaria­t avec le bureau d’informatio­n touristiqu­e (BIT).

Aby Bezet, conseillèr­e municipale déléguée au tourisme et déléguée à la communauté de communes du Grand Châteaudun, a félicité les exposants et annoncé, avec satisfacti­on , qu’une personne était embauchée pour prendre la succession de Julie Harrang à l’accueil du BIT intercommu­nal et ce, dès le mois de mai.

 ?? dr ?? Les artistes et le public à l’heure du vernissage
dr Les artistes et le public à l’heure du vernissage

Newspapers in French

Newspapers from France