L'Action Républicaine

Maternelle­s et Primaires de Condé-sur-Huisne ont survécu à la semaine sans écran

La semaine la moins attendue par les élèves et sans doute celle où ils ont dû se couper des écrans. Ils ont ainsi découvert les joies de faire autre chose.

- • Mathieu PINET

Ce mardi 9 avril, les élèves de l’école de Condé-sur-Huisne ont fêté la fin de la semaine sans écran lors d’une soirée avec les familles.

Une restitutio­n de leurs production­s était alors proposée comme divers temps d’activités.

Des activités à foison

Les enseignant­s ont profité de la semaine olympique pour faire découvrir des activités sportives et compenser l’usage des écrans.

Des cours de cuisines ont été dispensés afin d’aiguiser les palais de nos petits chérubins, de la maternelle aux cours élémentair­es.

Les cours moyens, quant à eux, ont préparé les danses percheronn­es pour Trad’Orne. Certains ont visité la Ludothèque de Bellou-sur-Huisne d’autres ont profité des associatio­ns sportives locales pour découvrir des épreuves olympiques.

Un principe, l’honnêteté

La semaine sans écran n se limitait pas seulement aux classes, mais également à la maison.

« Dans le cadre du travail, on pouvait utiliser les écrans, mais une fois chez eux ils devraient stopper l’usage de ces derniers.

Le principe est simple avant chaque temps fort, ils devaient compter des points en suivant une grille, on leur demandait d’être honnête.» explique la directrice Magali Patrix

Les enfants, quant à eux, restent mitigés sur l’expérience.

Pour Jules, en CP, il en garde un souvenir « moyen », « Mes grands frères ne suivaient pas avec moi cette semaine, donc c’était difficile de voir la télévision allumée et de la fuir. Mais pour combler cela, j’ai joué aux jeux de société et de constructi­on avec ma maman, j’ai même écouté la radio », affirme l’enfant.

Une soirée pour fêter l’effort Que ce soit l’effort de participer à la semaine sans écran ou l’effort sportif, celui n’a pas été vain.

Les enfants ont pu découvrir plusieurs activités lors d’une soirée avec les parents.

Si une vente de gâteaux était proposée, ce sont sur les cours de Taekwondo, de yoga ou encore de cirque que les enfants se sont rués.

Ainsi les 163 élèves ont pu passer un moment avec leurs parents sans les écrans.

 ?? Mathieu PINET ?? Les enfants avaient à dispositio­n des outils pour comprendre les enjeux de la semaine sans écran.
Mathieu PINET Les enfants avaient à dispositio­n des outils pour comprendre les enjeux de la semaine sans écran.

Newspapers in French

Newspapers from France