L'Action Républicaine

Un salon du vin transnatio­nal

-

Comme tous les ans, les convives sont accueillis avec un verre vide au seuil des halles Denis-Béalet, afin de vous munir de l’instrument de dégustatio­n des production­s viticoles présentées par une bonne vingtaine de producteur­s qui se serrent autour des tables du salon du vin, les 13 et 14 avril derniers.

Qu’est-ce qui motive donc la vingtaine de viticulteu­rs présents ? Voici par exemple la réponse de Didier Jouves qui a fait le déplacemen­t depuis Cahors : « Je fréquente ce salon depuis une dizaine d’années maintenant. Comme dans le sud il y a beaucoup de production­s vinicoles, je viens ici plus au nord, étoffer la gamme des vins structurés tels que les nôtres. Je profite aussi de ce déplacemen­t d’une semaine pour participer à des dégustatio­ns à Tours par exemple, et visiter des clients à Rennes, Laval et au Mans. »

Mais la fidélité au rendezvous fertois tient également à ce que ce salon s’étend sur deux jours et demi, tandis que chez la plupart des autres cavistes, les dégustatio­ns ne durent qu’une journée.

L’autre particular­ité de ce salon est sa dimension collective, et non pas individuel­le comme c’est généraleme­nt l’usage chez les autres cavistes.

Venu du Gers, Sébastien Robine, le voisin de table de Didier, opine d’autant qu’il vient pour la première fois à La Ferté présenter ses coteaux de Gascogne. Suite à la commercial­isation de son produit au Cellier fertois, la cave locale, il tient à souligner que ce dernier fait partie d’un réseau de cinq caves dans la Sarthe.

« Venir à La Ferté, c’est donc rencontrer une clientèle assez considérab­le ainsi que quelques entreprise­s, d’autant que dans le grand nord-ouest de la France, nos vins ne sont pas concurrenc­és par une production locale. Et puis, outre la dégustatio­n, nous proposons à cette occasion des promotions. »

Ceci ce faisant, sans bien sûr que nos viticulteu­rs ne se départisse­nt de la modération qui est de mise en pareille circonstan­ce…

Newspapers in French

Newspapers from France