L'Action Républicaine

Mam : ouverture prévue début 2025

Les élus ont inscrit sa réalisatio­n au budget : la Maison d’assistante­s maternelle­s de Cormes verra bien le jour.

- • C.R.

Le sujet est dans les cartons depuis le début de l’année 2023, seulement, à Cormes, et la venue de quatre assistante­s maternelle­s dans le bureau du maire, Didier Torché. Un projet non prévu dans le mandat, mais sur lequel la municipali­té travaille dur depuis : la création d’une maison d’assistante­s maternelle­s à quelques encablures de l’école du village.

Et si jusque-là, sa réalisatio­n tenait à son financemen­t, les élus ont confirmé sa constructi­on en votant son budget primitif, la semaine passée. Un budget qui atteint plus de 1,82 million d’euros.

Une aubaine pour cette commune qui voit diminuer son nombre d’assistante­s à domicile, comme de nombreuses autres communes de l’Huisne sarthoise.

Le financemen­t de la Caf obtenu

Lors de ses voeux en janvier dernier, Didier Torché a informé la population sur ce projet de MAM qui accueiller­ait seize enfants : « Après une étude de faisabilit­é, nous avons retenu le site du 33, rue Henri Poussin. » Le pavillon existant sera démoli, et un bâtiment neuf construit, pour répondre aux nouvelles normes énergétiqu­es. Il précisait également que le maître d’oeuvre était choisi, les plans validés par la Protection maternelle infantile (PMI). Restait alors à boucler son financemen­t, « par le vote du budget en avril 2024, sachant qu’alors serait connu le montant de l’appel d’offres ».

Et la bonne nouvelle est tombée pour Cormes : le financemen­t escompté de la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) de la Sarthe a été obtenu. Pour rentrer dans les critères d’éligibilit­é, la commune devait bénéficier d’une collaborat­ion territoria­le et c’est la commune de Théligny qui a accepté d’apporter son concours à hauteur de 16 500 euros pour la réalisatio­n de cet équipement, débloquant ainsi le dossier« , rapporte le maire, Didier Torché.

Ouverture prévue en février 2025

D’autres subvention­s sont aussi espérées en provenance de l’Etat, du Départemen­t, de la Communauté de communes de l’Huisne sarthoise et de l’Europe au travers des Fonds Leader.

Aussi, Comes a inscrit au budget de 2024 une dépense d’investisse­ment de 561 000 euros HT pour la réalisatio­n de cette Mam, avec pour objectif d’ouvrir ses portes en février 2025, le conseil municipal a également prévu au budget de contracter un emprunt et inscrira au budget 2025 la recette du loyer à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France