L'Action Républicaine

La menuiserie M2C rachetée

Michel Robinault, gérant de l’entreprise M2C, qu’il a créée en 1995 à Tuffé Val de la Chéronne, a vendu son « bébé » à son plus gros client, Sébastien Jamin.

- • Valentin MAUDUIT

La retraite approche, approche, mais encore un chantier, le dernier : l’aménagemen­t d’une pharmacie. « J’aurais voulu le terminer plus tôt, mais les pharmacien­s aiment bien faire les travaux qu’après février, car ils ont beaucoup de monde avant avec les différents virus... » explique Michel Robinault, gérant de la menuiserie M2C, à Tuffé Val de la Chéronne.

Spécialisé­e dans les aménagemen­ts de cuisines, salles de bain et magasins, l’entreprise a été créée en 1995. « C’était chez moi, dans un petit atelier, puis j’ai agrandi en 1998. » Les trois filles de Michel ont d’ailleurs régulièrem­ent été de corvée pour balayer l’atelier... Des moments nostalgiqu­es qui resteront, malgré la fin de l’histoire de M2C.

La menuiserie a ensuite passé un cap en 2004 en construisa­nt un bâtiment : l’entreprise célèbre donc cette année ses 20 ans dans la zone artisanale du champ de la croix... Une zone qui va connaître quelques changement­s (lire l’encadré).

Une vente avait capoté, il y a trois ans

Après une riche carrière les pieds dans les copeaux de bois, le sexagénair­e avait envie de passer la main. « Cela aurait déjà dû se faire il y a trois ans... Mais le repreneur n’avait finalement pas eu l’accord de la banque. » Lui qui se croyait débarrassé, Michel a dû jouer les prolongati­ons... Pour finalement vendre à son plus gros client. « Entre nous, au moins, on sait de quoi on parle », lance le menuisier, en jetant un regard complice à son successeur.

Sébastien Jamin est bien connu dans le domaine de la menuiserie, il dispose déjà de son bureau d’études, Opus Agencement, au Mans. « L’objectif est de tout ramener ici à Tuffé. Je suis de Torcé-enVallé, ce sera plus pratique pour moi. En rachetant M2C, j’ai envie d’amener de l’indépendan­ce dans mes projets », glisse l’entreprene­ur de 43 ans.

Tous les salariés repris

Si l’idée de mutualiser ses deux entreprise­s n’est qu’un projet à court terme, Michel lui lance : « si tu veux, j’avais préparé des plans pour un agrandisse­ment, il y a quelques années... avant de perdre un gros client ».

Par le passé, M2C a compté jusqu’à une quinzaine de collaborat­eurs, ils n’étaient plus que quatre dernièreme­nt, et seront tous repris par Sébastien Jamin.

Le repreneur qui a déjà du pain sur la planche pour tout ce petit monde avec une clientèle prestigieu­se. « Je suis référencé BMW France, je gère l’agencement de toutes les nouvelles concession­s nationales. Et là, je suis sur un projet avec l’ambassade des Émirats arabes unis à Paris. »

« Prendre du repos »

Alors que certains redoutent la retraite, et ce sentiment de vide, après une carrière si remplie... cela ne semble pas être le cas du Tufféen. « Je vais prendre du repos, aussi prendre le temps de faire des loisirs... » Et avec un pied-à-terre en Bretagne, il sera plus facile d’en profiter. À deux, puisque son épouse, Carlette, tombe aussi à la retraite. Elle travaillai­t également pour M2C en gérant toute la partie administra­tive, et n’hésitait pas à donner des coups de main dans l’atelier, régulièrem­ent

Un coup de soufflette sur les vêtements pour la photo, et Michel pouvait poser fièrement devant son enseigne... qui sera bientôt retirée au profit du nouveau nom, OJSM, l’entreprise de Sébastien Jamin.

Newspapers in French

Newspapers from France