L'Action Républicaine

Un tournant pour l’abbaye

Près de 35 personnes étaient réunies dans la salle des hôtes de l’abbaye pour les assemblées générales extraordin­aire et ordinaire des Amis de l’abbaye.

-

Ce sont de gros changement­s qui vont avoir lieu à l’abbaye de Tuffé les mois prochains, un tournant dans la vie de ce lieu de culture et d’animation.

Jean-Pierre Maupay, en préambule des assemblées, en dévoilait les contours.

« Ce sont les 21 ans de l’associatio­n, pour les personnes de notre époque, 21 ans c’est l’âge de la majorité. À notre époque c’était le moment de s’installer. Et bien pour l’abbaye c’est pareil, elle va s’installer, mais de manière pérenne, et cela se fera grâce au nouveau bâtiment d’accueil »

Et de poursuivre : « cinquante ans après avoir eu l’idée de construire un plan d’eau, un camping, c’est vraiment la continuité dans l’expansion d’une petite commune rurale avec un centre culturel et d’animation. »

Gouvernanc­e collégiale

Après quelques changement­s dans les statuts, conséquenc­e de l’évolution de l’associatio­n qui passe désormais à une gouvernanc­e collégiale, le bilan de l’année 2023 et les perspectiv­es pour l’année en cours ont été dévoilées.

« 2023 devait être une année difficile à cause de la constructi­on du bâtiment, mais ça ne s’est pas fait. Et en définitive, ça a été la meilleure année depuis la création de l’associatio­n. L’abbaye fonctionne autour de quatre axes : l’histoire du village, l’art, les animations et le spectacle vivant et tout cela a pu se faire grâce aux partenaria­ts qui se sont créés ou ont été renforcés avec le Boucan des Arts, le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois, la commune, le Départemen­t et la cité du cirque. Et tout cela s’est fait aussi grâce à l’équipe de bénévoles qui est merveilleu­se et au binôme formé par Sarah et Ambre, en stage et en service civique ; elles ont été exceptionn­elles tant au niveau de leur travail, qu’humainemen­t. »

Ilot des moines et nouvel accueil

Les évolutions pour cette année 2024 annoncent un vrai renouveau, avec l’ouverture au public de la dernière partie aménagée du jardin : l’îlot des moines, accessible depuis une passerelle^.

« Un verger y sera planté en novembre, un espace d’observatio­n de la biodiversi­té, et un îlot des savoirs y trouveront leur place, car cette notion de transmissi­on nous est très importante. »

Nouveau jardin mais aussi nouveau bâtiment, « la perspectiv­e est d’avoir un local qui sera enfin digne d’un lieu patrimonia­l d’accueil », à la fois moderne et ancré dans le terroir grâce à des murs en pisé, le bâtiment sera à la fois espace de travail pour le médiateur culturel, et aussi boutique, laissant le cloitre, actuelleme­nt mis en valeur par des travaux effectués par les bénévoles et pour lesquels une demande de mécénat a été faite auprès de la fondation du patrimoine, devenir un nouveau lieu d’accueil pour les exposition­s.

Finis les 12 degrés en plein hiver pour les bénévoles et employés. Place, aussi, à des sanitaires modernes et accessible­s, également pour les personnes à mobilité réduite. L’abbaye de Tuffé va définitive­ment entrer dans le 21e siècle, tout en gardant le charme de son Histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France