L'Action Républicaine

Classe en moins : les parents d’élèves voulaient bloquer la sortie d’école

Parents et élus restent mobilisés contre une deuxième fermeture de classe, à Bonnétable. Une pétition circule et une visite à l’inspection académique se dessine.

- • Carine ROBINAULT ■ Pratique : plus d’informatio­ns à parentselu­secole7211­0@gmail.com

Ils étaient bien décidés à bloquer la sortie de l’école primaire Catherine-Paysan. « De manière tout à fait pacifique, et en mode filtrage », rassure d’emblée une représenta­nte des parents d’élèves de Bonnétable, vendredi, quelques minutes avant la sortie d’école. A côté de panneaux aux slogans évocateurs : « Ne touche pas à mon école » ; un border collie ralliait même la cause des parents, portant ce même message, sur un écriteau posé sur son dos.

Mais c’était sans compter sur l’intransige­ance du maire de la commune, Marie-Laure Plever. « Vous ne pouvez pas rester devant l’école, il en va de ma responsabi­lité », a-t-elle argué, légèrement tremblante, aux parents présents.

Plan vigipirate : on s’éloigne de l’école

Lesquels envisageai­ent de retenir les élèves « quelques minutes, à chaque fois. En les faisant sortir au comptegout­te en fait, pour que leurs parents aient le temps de signer la pétition. Je comprends qu’elle a des directives, mais on ne vient pas semer le trouble ».

Cependant, plan vigipirate oblige, ils auront dû s’éloigner de la grande porte en bois de l’école Catherine-Paysan, « derrière les grilles, comme quand vous récupérez vos enfants à chaque sortie », notait le maire.

Qui n’a cependant pas manqué de rappeler se ranger à leur cause. En effet, les parents en question ne décolèrent pas. A la rentrée prochaine, une classe est menacée de disparaîtr­e.

« On ne comprend pas cette fermeture »

« Il y avait 320 élèves à la rentrée dernière. Pour celle de 2024, on en a 321. Soit un de plus. Donc on ne comprend pas cette fermeture de classe », rapporte une représenta­nte des parents d’élèves.

Une décision qui se fait « au détriment des enfants. Et nous avons douze élèves en Ulis à l’école élémentair­e mais aussi des enfants avec des difficulté­s d’apprentiss­age. On sait tous que s’ils n’ont pas de bonnes bases en élémentair­e, l’échec au collège sera encore pire pour eux », confiait le maire, début mars. Réclamant « un sursis d’un an d’autant que des initiative­s sont prises prévues, avec la directrice ».

Déjà en retard suite au Covid

Du côté des parents d’élèves, on soulignait « les élèves qui rentreront en CM1-CM2, qui ont déjà pris du retard et accumulé des lacunes à cause du Covid ».

Des parents qui accusent le coup, tout comme la municipali­té, d’une fermeture pour la deuxième année consécutiv­e. Laquelle serait « dramatique », mais aussi « lourde de conséquenc­es » aux dires de MarieLaure Plever : « je n’ai aucun intérêt à ce que cette deuxième classe ferme ! »

Si elle a multiplié les rencontres avec l’inspectric­e académique, s’est mobilisée devant la Préfecture le 19 février dernier, et a enchaîné les nombreux courriers aux élus, s’avoue cette fois « pessimiste » quant à l’abandon de fermeture.

En dessous des seuils

« Nous sommes en dessous des seuils, qui sont de 24. Aujourd’hui, on est à 21. » L’élu pense aussi au côté financier d’une telle décision. « Déjà que notre coût par élève explose, là, en réduisant le nombre de classes, c’est mathématiq­ue !»

Marie-Laure Plever ne s’interdit pas de réunir la maternelle et l’élémentair­e sur un seul site. « On peut se poser la question. C’est un vrai sujet ! Trois classes à l’école maternelle, garder la cantine, deux sites identiques ? Vu le coût des fluides. Je ne peux pas dire que je n’y pense pas. Je suis dans l’attente », confiait-elle sans filtre, devant les parents, vendredi. « Sinon, redescendr­e les CP à la maternelle. Mais quand on a 6 ans, on est grand, on veut aller à la grande école, on ne veut pas aller à la maternelle. »

Pessimiste mais pas défaitiste

Pessimiste, mais pas défaitiste, le maire continuera à se battre, jusqu’à la rentrée scolaire. Aux côtés des parents d’élèves, qui ont d’ores et déjà recueilli une centaine de signatures à leur pétition ce, avant même de la porter à la signature de l’école maternelle, et des habitants, via les commerces locaux. Et décidé de retourner à la rencontre de l’Inspection académique avec l’édile, « pour se défendre ».

 ?? ?? Les parents d’élèves assurent qu’ils resteront mobilisés pour éviter la fermeture de classe.
Les parents d’élèves assurent qu’ils resteront mobilisés pour éviter la fermeture de classe.
 ?? ?? La pétition, première action des parents d’élèves de Bonnétable.
La pétition, première action des parents d’élèves de Bonnétable.

Newspapers in French

Newspapers from France