L'Action Républicaine

Face aux promesses, les agents du service jeunesse suspendent leur préavis de grève

Après deux journées de grève, les agents du service petite enfance et jeunesse du Gesnois Bilurien ont été séduits par les annonces d’André Pigné, président de la communauté de communes.

- • Valentin MAUDUIT

Après deux piquets de grève devant le centre aquatique Sittellia, à Montfort-le-Gesnois, les agents du service jeunesse du Gesnois Bilurien ont décidé de suspendre leur préavis suite aux promesses faites par André Pigné, président de la communauté de communes.

Les agents avaient d’abord évoqué leur mécontente­ment lors d’une manifestat­ion lundi 15 avril. Ils expliquaie­nt alors : « Nous avons un épuisement de tous les animateurs. Le taux d’encadremen­t n’est pas respecté. Il y a aussi beaucoup de lenteur administra­tive et une absence d’harmonisat­ion des services. En plus de cela, nous manquons de formations pour gérer certains enfants avec des difficulté­s lourdes… »

Nouveau logiciel

N’ayant pas pu rencontrer le président de la CDC du Gesnois Bilurien, par ailleurs maire d’Ardenay-sur-Mérize, ils avaient décidé de reconduire le mouvement, jeudi 18 avril.

Avec cette fois-ci, un rendezvous pris avec André Pigné.

Comme prévu, tous les manifestan­ts ont pu s’expliquer avec l’élu. « C’était une bonne chose de venir échanger sur place. Plutôt que recevoir seulement une délégation dans un bureau », salue Stéphane Pommereul, secrétaire départemen­tal FO (Forcé Ouvrière, ndlr).

Un échange de pratiqueme­nt deux heures qui s’est déroulé dans une bonne ambiance. « C’était cordial, les agents ont été très attentifs », remarque le délégué syndical.

Durant ces discussion­s, André Pigné s’est engagé à plusieurs reprises. « Il a annoncé mettre en place des dispositio­ns rapidement. »

Parmi celles-ci, Stéphane détaille : « il y aura un changement de logiciel pour l’inscriptio­n des enfants au service. Actuelleme­nt, même si la limite du taux d’encadremen­t était atteinte, les inscriptio­ns pouvaient se poursuivre. Dorénavant, le logiciel bloquera à un certain nombre. » Une avancée pour le service jeunesse.

Autre annonce : « les enfants dont les parents sont en retard ne seront pas remis au service jeunesse, comme c’est le cas aujourd’hui. Cela perturbe l’encadremen­t. C’est le maire qui viendra à l’école s’occuper des retardatai­res. »

Un préavis en juillet ?

Des dispositio­ns qui, selon Stéphane Pommereul, demande juste « de prendre le temps de discuter avec l’Éducation Nationale de la règlementa­tion ».

Si les annonces sont prometteus­es pour les agents, les animateurs n’en restent pas moins méfiants. « Le préavis qui courait jusqu’en juillet est suspendu. En revanche, si les promesses ne sont pas tenues, les agents redéposero­nt un préavis en juillet. Afin d’être le plus perturbant au coeur des vacances, pendant les camps... »

André Pigné et ses équipes ont donc jusqu’à fin juin pour regagner la confiance de tout le monde et aborder la rentrée de septembre dans un climat serein.

 ?? Photo d’archives Echo Sarthois ?? Les deux manifestat­ions ont abouti à des propositio­ns concrètes de la part d’André Pigné.
Photo d’archives Echo Sarthois Les deux manifestat­ions ont abouti à des propositio­ns concrètes de la part d’André Pigné.

Newspapers in French

Newspapers from France