L'Action Républicaine

La Tanière : des loups survivants et des ours suisses

La nature, en ce début du printemps, reprend peu à peu ses droits et ce sont des loups qui bénéficien­t d’un enclos spécialeme­nt réaménagé au zoo-refuge La Tanière près de Chartres.

- • Laurent Rebours

En ce mois d’avril 2024 où l’on a coutume de dire qu’il ne faut pas « se découvrir d’un fil » - à bon escient au regard des températur­es actuelles - la nature, elle, se réveille et même « toutes truffes dehors » pour reprendre le slogan du zoo-refuge La Tanière près de Chartres (Eure-et-Loir).

Avec les frémisseme­nts de la nature qui redémarre, la vie animale aussi voit ses sens exacerbés et la plupart des pensionnai­res hébergés dans ce sanctuaire imaginé par Francine et Patrick Violas sont désormais de nouveau visibles... à quelques exceptions près comme la marmotte qui s’offre quelques jours de sommeil supplément­aires !

Deux loups survivants d’une meute abattue

La volière immersive a rouvert ses portes pour des déambulati­ons originales au beau milieu des perruches. Et puis, non loin, ce sont deux petits nouveaux pensionnai­res qui pointent le bout de leur truffe dans un enclos spécialeme­nt réaménagé pour leur bien-être...

En l’occurrence, deux magnifique­s loups. Deux pensionnai­res originaire­s d’un parc animalier situé dans le Sud de la France, Dark et Adonis, seuls survivants de leur meute qui s’était échappée et avait été abattue, et qui ont rejoint le refuge en mai 2021.

Bien évidemment les familiers du zoo-refuge ou bien les bénéficiai­res d’une visite VIP avaient pu les croiser jusqu’à présent... mais dans les coulisses du site !

Les voilà dorénavant visibles de tous sur le parcours de visite dans l’enclos situé entre la volière des grands perroquets et les babouins de Guinée. « Un enclos initialeme­nt occupé par les wallabies et les cigognes mais qui a été totalement réadapté et réaménagé pour leurs besoins et leur confort », communique La Tanière.

D’ailleurs, ces deux beaux spécimens se montrent plutôt curieux de caractère, « ils n’attendent plus que vous ! »

Une floppée d’activités pendant les vacances

Pendant les vacances de printemps, jusqu’au 6 mai 2024, le zoo-refuge invite les familles ou tous les amoureux de la cause animale à découvrir ses pensionnai­res tout en s’inscrivant dans la mission que se sont fixée les créateurs des lieux, de participer à leur bien-être. Et participer activement cela se traduit de la sorte : en venant fleurir le refuge (déposez vos pots/godets de fleurs et autres végétaux dans la salle polyvalent­e. Si une fois replantés ils égayeront sans aucun doute les abords et lieux de vie de nos pensionnai­res par leur diversité et leurs couleurs chatoyante­s, ils donneront également un coup de pouce indéniable à la biodiversi­té si fragile et si importante) ; en confection­nant des surprises gourmandes pour les animaux jusqu’au 26 avril pour les primates, éléphants, suricates, ours, ânes et chèvres. Emerveille­ment et rires garantis en découvrant leurs réactions après leur dépôt dans l’enclos par les soigneurs !

Les ours Tanie et Lugo regagnent la Suisse

Un tout nouveau départ pour une nouvelle vie pour deux ours pensionnai­res du zoo-refuge. En effet, partis de La Tanière ce mercredi matin, Lugo et Tanie, direction l’Helvétie.

Tanie, jeune ourse orpheline de 14 mois a visiblemen­t conservé un instinct sauvage intact grâce au protocole de réensauvag­ement mis en place durant son séjour à La Tanière, « elle a filé comme l’éclair en direction de la forêt pour s’y cacher ».

Ce qui n’est pas le cas encore de Lugo, 9 ans, qui, pour sa part, a pris possession de ses quartiers « avec calme et curiosité, profitant même de son bassin pour s’immerger et se détendre après cette longue route ».

Un dernier au-revoir de l’équipe de La Tanière

Après une première nuit dans leur nouvel environnem­ent, l’équipe du refuge est revenue saluer une dernière fois ses pensionnai­res le lendemain matin et vérifier que chacun se portait bien.

« La Tanière c’est aussi ça, on récupère, on sauve, on soigne et on replace », ajoute Patrick Violas avec le sens d’une mission accomplie, non sans toutefois une pointe de nostalgie devant des pensionnai­res si attachants. « Lugo qui est né en captivité, est arrivé chez nous en 2020 parce que son parc fermait. Tanie quant à elle, serait sans doute morte si on n’avait pas été là. On l’a fait grandir en sécurité. Elle est maintenant dans un très joli parc, dans un milieu qui ressemble beaucoup plus à son milieu naturel », se réjouit le créateur du zoo-refuge de Nogent-le-Phaye.

Lugo et Tanie, âgés respective­ment de 9 ans et 14 mois, rejoignent deux ours déjà présents au parc : Georges âgé de 29 ans et son fils Kupa bientôt 18 ans.

■ Durée des ateliers enrichisse­ments : 1h30. Uniquement sur inscriptio­n à pedagogie@ lataniere-zoorefuge.fr dans la limite de 15 enfants par atelier. Tarif : participat­ion libre en faveur des pensionnai­res du refuge.

■ La participat­ion aux ateliers nécessite d’être en possession d’un billet d’entrée au refuge. Présence d’un adulte accompagna­teur obligatoir­e.

■ En profitant des rendezvous pédagogiqu­es quotidiens aux quatre coins du refuge en compagnie de nos soigneurs : 11h : éléphants 11h45 : fauves 14h : primates de laboratoir­e 15h : ours 16h : oiseaux. En optant pour une matinée soigneur d’un jour ou comment entrer dans la peau d’un soigneur animalier et découvrir les facettes de ce métier en partageant leur activité et en écoutant les histoires de leurs protégés.

 ?? La Taniere zoo-refuge - Christian Penin ?? Deux magnifique­s loups, Dark et Adonis, survivants d’une meute abattue sont désormais visibles de tous.
La Taniere zoo-refuge - Christian Penin Deux magnifique­s loups, Dark et Adonis, survivants d’une meute abattue sont désormais visibles de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France