L'Action Républicaine

Une nouvelle librairie s’installe place Saint-Pol

Parisiens d’origine, Anaïs Leclerc et Maxime Daguerre ouvrent leur librairie, 6, place Saint-Pol, à Nogent-le-Rotrou. Un lieu convivial pour trouver tant des polars polonais que des mangas, ou des livres sur le jardinage.

- • Mathis LAUNAY

C’est un projet qui date de près d’un an pour Anaïs Leclerc et Maxime Daguerre. Depuis le mois de mai 2023 et... la fermeture de la librairie Terra Incognita, rue Rémi-Belleau, à Nogent-le-Rotrou. Ce vendredi 26 avril, ils ouvrent la librairie La Place, au 6, place Saint-Pol.

Originaire de la région parisienne, le couple souhaitait quitter le tumulte de la capitale. « J’ai une ado et nous avons un bébé avec Maxime, on voulait une ville avec un lycée, une gare », présente Anaïs qui, avec un frère installé à Montlandon, connaissai­t bien Nogent et voyait en la capitale du Perche la ville idéale pour s’installer.

D’abord une reprise de Terra Incognita

Le couple s’est donc posé à Nogent-le-Rotrou. C’était il y a deux ans et demi. Maxime, machiniste cinéma, vadrouilla­it chaque semaine, et Anaïs travaillai­t dans le domaine de la culture, avant de prendre son congé parental.

« On voulait faire quelque chose qui s’intègre dans le paysage local, et on a trouvé dommage que la seule librairie de Nogent ferme ses portes, dans une ville qui s’intéresse à la culture. Alors on s’est d’abord renseignés pour une reprise du commerce, mais les locaux étaient trop petits. »

Le couple se met alors en quête d’un plus grand local pour monter son projet.

Un questionna­ire pour connaître les besoins

En tant que clients fidèles de la bibliothèq­ue nogentaise, « on a laissé un questionna­ire avec plusieurs thèmes. Par exemple sur les qualités d’une librairie, les horaires d’ouverture, les genres de livres à retrouver... On a eu plus d’une centaine de réponses. Une manière de se rendre compte des besoins », assure Anaïs. Et la bibliothèq­ue a pu leur faire un retour sur les principaux livres lus.

Cette librairie se veut alors généralist­e, ouverte à tous, avec un espace jeunesse-découverte (0-12 ans), un espace ado (12-20 ans) et plusieurs rayons avec des romans imaginaire­s, policiers, de l’imaginaire, des bandes dessinées, des mangas, des livres de cuisine, de jardinage...

The place to be

Même si le couple a de nombreuses appréhensi­ons face à cette prochaine ouverture, « on est impatients, on a hâte de rencontrer les lecteurs, avec des sujets de discussion tous trouvés ». Par la suite, Maxime et Anaïs aimeraient « mettre en place des animations » quand ils seront identifiés.

Cette nouvelle librairie La Place sera the place to be, pour les lecteurs nogentais. « On ne voulait pas un nom de librairie tout fait, mais plutôt un nom qui représente le commerce local ». Quoi de mieux sur la place Saint-Pol ? « La Place, ça signifie un lieu ouvert, grand public, c’est ce qu’on veut », poursuit l’ancienne Parisienne. Et pour les initiés, c’est aussi une référence au roman La Place, d’Annie Ernault, une des auteures préférées d’Anaïs...

En début de semaine, les derniers travaux étaient encore en cours, mais la librairie devait bien ouvrir ce vendredi 26 avril. Attention, Maxime et Anaïs sont dans La Place !

Newspapers in French

Newspapers from France