L'Action Républicaine

Émilie sort son deuxième livre de couture

Professeur­e au collège Pierre-Brossolett­e de Nogent-le-Rotrou, Émilie Grontec est également une couturière de talent. La quadragéna­ire vient de sortir son deuxième livre sur sa passion. Un travail titanesque de neuf mois !

- • Valentin MAUDUIT ■ Pratique : Sortie le 26 avril. « », disponible dans tous les points de vente de livre et en ligne. Prix : 31,95 €.

En 2021, pour la sortie de son premier livre « Coudre à la surjeteuse », Émilie Grontec totalisait plus de 9 000 followers sur le réseau Instagram. Aujourd’hui, la couturière amatrice a dépassé les 11 500... Que du virtuel peut-être, mais c’est d’une importance capitale pour le développem­ent des projets de cette professeur­e au collège Pierre-Brossolett­e de Nogent-leRotrou. Car c’est encore grâce à cette applicatio­n qu’un nouveau livre sort ce vendredi 26 avril. Si elle s’est lancée en 2015 sur les réseaux, elle reconnait que son compte a commencé à prendre de l’ampleur pendant le confinemen­t.

« Un vrai livre de pas à pas »

« J’ai été contactée en fin d’année 2022 pour ce projet », se rappelle-t-elle. S’en sont suivis neuf mois de travail intense pour boucler le « Grand précis de couture ». Une vraie bible de 272 pages pour un travail bien fait ! « Je l’ai conçu de A à Z avec Estelle Hamm de Mango Éditions. J’ai géré le fond et elle la forme. »

Pour ce projet, Émilie l’affirme : « j’avais carte blanche ». Alors, elle s’est lancée sur son sujet de prédilecti­on : « les finitions. J’aime la précision de la couture, les détails. Et puis, c’est le livre que j’aurais aimé étudier à mes débuts et je le consultera­is encore aujourd’hui ». Elle espère le même succès que son premier ouvrage qui a dû être réimprimé pour réédition avec dedans un QR code pour un cours en vidéo.

Dans son atelier, pendant des heures et des heures, elle photograph­iait chaque mouvement, chaque progressio­n. « Il y a plus de 1 500 photos. C’est un vrai livre de pas à pas, j’ai essayé de détailler au maximum. » Une technique qu’elle maîtrise. « J’ai l’habitude de travailler pour des fabricants de patrons, finalement c’est pareil. »

Dans cet ouvrage, Émilie (ou Mgg++, son nom de couturière) vous livre une centaine de techniques différente­s. « Il y a vraiment de tout. De l’ourlet, à la doublure, aux poches, les cols, la fermeture à glissière, la braguette, etc. » liste-t-elle.

Une prof’ usée

Ce travail colossal a un peu freiné la couturière sur tous les projets parallèles. « J’ai peu créé ces derniers mois que ce soit pour moi ou pour d’autres. »

Elle repense tout de même à cette création locale. « J’ai fait des tabliers de cuisine pour Miske et Camila (deux Nogentaise­s qui ont sorti un livre de cuisine, ndlr). Cela fait partie des projets que j’aime bien mener. » La pédagogie bien ancrée en elle, Émilie donne aussi des cours en ligne avec Artesane, une plateforme de cours d’arts culinaires, du fil ou plastiques en ligne. « Je viens de donner mon sixième cours. »

Quand Émilie parle couture, c’est la passion qui prend le dessus. Le sourire est bien accroché aux lèvres. Un plaisir qu’elle a perdu dans son métier de professeur­e de SVT (Sciences et Vie de la Terre). « On passe notre temps à faire de la discipline », regrette-t-elle. Usée, elle profite de ses heures de repos pour s’isoler dans son atelier. Entourée de bobines de fil, l’Eurélienne décompress­e. « À la rentrée prochaine, je vais passer à 80 %. Je n’aurais plus que quatorze heures de cours à donner. Le reste du temps, je pourrais me consacrer à la couture. »

Avant de se lancer à temps plein dans cet art créatif qu’elle chérit tant ? D’ailleurs, on nous souffle qu’un nouveau livre serait déjà en préparatio­n...

Newspapers in French

Newspapers from France