L'Action Républicaine

Les élèves initiés à l’intelligen­ce artificiel­le

A Brou, des élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Yèvres, ont été initiés à l’intelligen­ce artificiel­le, avec l’artiste Didier Leplat.

- ■ Pratique : Exposition « Années 30 » de Didier Leplat prolongée jusqu’au 31 mai au Saint-Jacques, 24, ter rue Delavallée à Yèvres. Tél : 02.37.45.04.24.

Didier Leplat, photograph­e qui expose, au Saint-Jacques vingt-six photos « Années 30 », réalisées avec l’Intelligen­ce Artificiel­le, a reçu les vingt élèves de la classe de CM1/CM2 de Sophie Schurmann, directrice de l’école publique Lucie Aubrac de Yèvres.

Il a commenté son travail et répondu aux questions des élèves. L’IA génératric­e d’images, apparue dès la fin de l’année 2022, l’artiste en a entendu parler au mois de janvier 2023 et s’est mis en recherche. « Car cela me titillait de comprendre comment cela fonctionna­it », a-t-il livré.

Après un test sur une plateforme, l’artiste a pu construire des images à partir de mots comme cela est préconisé dans la descriptio­n. « Au début, je trouvais ça un peu déroutant et je craignais qu’elle finisse par anéantir notre métier. Puis, à force de recherches, je suis tombé sur la plateforme Midjourney avec laquelle j’ai eu davantage d’affinité quant à la restitutio­n des images/ photos. J’ai eu l’idée de lui demander ‘Rien, moins que rien et plus s’il le faut’. Là, j’ai été conquis car elle m’a restitué deux images absolument fantastiqu­es à tel point que j’ai décidé de partir pour écrire une histoire autour. »

Au fil de son histoire, Didier Leplat a demandé à l’IA de générer des images correspond­ant à son récit. Parfois même, certaines images rendues l’inspiraien­t pour modifier son histoire et l’approfondi­r. Début 2023, son premier volume « Rien », autour de l’IA est sorti. Puis « Peur », une histoire élaborée autour d’un homme qui fait peur à une femme qui le croise le soir au sortir d’une réunion… A suivi « Temps » une balade philosophi­que autour du passé, du présent et du futur. Entre temps, il y eu l’exposition au restaurant le Saint-Jacques à Yèvres pour laquelle il a travaillé sur une série « 1930 ».

« L’origine de cette série est partie de la création de la vidéo de ‘L’Ego du moi(s)’ sur le thème du dadaïsme et pour laquelle j’ai créé des visuels et notamment une similitude du ‘Violon d’Ingres’ de Man Ray qui en est à l’origine »,a rapporté Didier Leplat.

Puis de donner quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’IA : « Pour les gens intéressés, c’est simple, vous tapez des mots ou des expression­s avec des détails, des couleurs ou pas et vous laissez faire la machine ! Cette suite de mots s’appelle un ‘prompt’. Mais rassurez-vous, moi, je ne m’en sers que dans un but de création artistique. En aucun cas je ne crée des ‘fake’ comme on les appelle ! »

Et d’assurer aux élèves : « De toute manière, un jour ou l’autre vous serez trompé par des images IA, mais pour éviter d’être piégé, la meilleure façon, c’est de s’informer et de se cultiver. Et se rappeler aussi qu’on n’a pas attendu l’IA pour créer de fausses images, c’est juste plus rapide à créer ! Alors méfiance, et réfléchiss­ez-bien avant de tomber dans le panneau ! »

 ?? ?? Les élèves de l’école Lucie Aubrac à ce la rencontre de Didier Leplat
Les élèves de l’école Lucie Aubrac à ce la rencontre de Didier Leplat

Newspapers in French

Newspapers from France