L'Action Républicaine

Une aire de jeux pour enfants... à la salle de sport

C’est une nouveauté signée l’Orange bleue ! Awessou Alaza-Gouni, gérant depuis 2023 de cette salle de sport, veut redynamise­r l’enseigne et a pensé à installer une aire de jeux pour enfants.

- • Valentin MAUDUIT

L’ancien bureau a une autre utilité... Une grande cage colorée a investi les murs de l’Orange bleue à La Ferté-Bernard. Awessou Alaza-Gouni a eu l’idée d’installer un espace de jeux dédié aux enfants... pour s’amuser pendant que les parents font leur sport. « On voit trop d’adhérents nous quitter à partir du moment où ils ont des enfants », lâche le patron, qui a repris cette salle de sport et fitness en fin d’année 2023.

Il sait ce que ça signifie d’arrêter le sport à l’arrivée des enfants... « J’ai arrêté le foot quand mon fils est né », lâchet-il en regardant les jeux achetés à un parc spécialisé.

Une nouvelle salle « biking »

Avec ce nouvel espace, Awessou veut « qu’il n’y ait plus de contrainte pour venir à la salle ». Propriétai­re d’une autre salle de la même enseigne sur Le Mans, il n’a pas encore testé le concept. « C’est une première ! » Mais l’entreprene­ur n’est pas du genre à être pessimiste. « Ça va marcher, j’en suis sûr à 100 %. »

Grâce à cette innovation, les couples pourront même venir ensemble. Et quant à la surveillan­ce des bambins, « on a toujours un coach dans la salle, et il aura un oeil dessus, tout est vitré, la visibilité est bonne ». Les enfants de 3 à 12 ans y sont acceptés, « et ils peuvent être jusqu’à dix » dans la structure remplie de boules multicolor­es.

Cette nouveauté n’est pas la seule dans la salle de sport fertoise qui veut concurrenc­er le géant néerlandai­s Basic Fit. Dans la salle de cours collectif, un mur est tombé pour faire une ouverture sur une nouvelle pièce de 25 m². « Ce sera une salle ‘biking’ ou ‘RPM’. » Dix-huit vélos y seront installés avant l’été ! L’objectif pour les utilisateu­rs sera simple : faire tourner les pédales le plus vite possible sur des airs de musique au tempo rapide. « Nous avons aussi les jeux de lumières. »

Nouvelle machine, climatisat­ion...

Une salle de jeux, de « biking » et d’autres petits travaux aux quatre coins de l’établissem­ent. Le gérant a notamment pu s’appuyer sur les compétence­s d’Eric Rembert, coach sportif de la salle... et ancien menuisier.

Awessou liste : « J’ai une machine multifonct­ions qui va arriver. Elle peut assurer 18 postes de travail. Il y a un nouveau sac de frappe. Nous avons refait toute la sellerie des machines. Un chauffage réversible pour avoir la climatisat­ion a été installé, des étagères aussi dans les vestiaires... »

Tous les adhérents sont d’ailleurs invités à découvrir ces nouveautés lors d’une soirée conviviale autour d’un barbecue le 8 juin. « On fera une inaugurati­on tous ensemble. Cela va aussi resserrer les liens entre tout le monde. »

« Je suis à 2 100 % »

Des ajustement­s et créations qui ont coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros au gérant. Un investisse­ment qui était nécessaire tant la salle n’avait pas évolué depuis sa création en 2014. « Là, les adhérents sont heureux de voir des changement­s. »

A l’heure actuelle, l’Orange Bleue compte plus de 600 adhérents... contre 1 200 à sa création. Une chute vertigineu­se ! Mais le patron sait pouvoir compter sur la motivation de ses deux salariés pour relever la barre. Et Awessou donne le ton : « Je suis à 2100 %. Toute l’équipe est motivée ! »

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Les enfants peuvent maintenant s’amuser pendant que les parents font leur sport.
Valentin MAUDUIT Les enfants peuvent maintenant s’amuser pendant que les parents font leur sport.

Newspapers in French

Newspapers from France