L'Action Républicaine

L’école fête les JO avec sa tour Eiffel

À Boëssé-Le-Sec, unnedtour Eiffel en bois a été édifiée devant l’école pour célébrer le début des Jeux olympiques de Paris.

- • Léo Hoft

Vendredi 19 avril, dernier jour avant les vacances de printemps pour les écoliers, une occasion d’inaugurer au coeur de la petite commune de Boëssé-Le-Sec, une réplique miniature de la tour Eiffel, qui s’élève majestueus­ement devant l’école locale.

Haute de plus de six mètres, assemblée en trois parties, cette structure est faite de bois de palettes récupérées et ornée d’une guirlande solaire qui s’illumine le soir.

Entre les premier et deuxième étages, les célèbres anneaux olympiques. Et au sommet flotte un drapeau floqué au nom de l’APE (Associatio­n des Parents d’Élèves de BoësséLe-Sec) ainsi que la mascotte des Jeux olympiques dessinée par les enfants de l’école.

Une école olympique

C’est à cette associatio­n qu’on doit le projet, débuté en février 2024, et le fruit de plus d’un mois de travail mené par deux adultes et trois enfants. Noélie, l’une d’eux, aussi élève de l’école, partage son enthousias­me : « ça a pris du temps à la construire, mais maintenant elle est trop belle ! » Maëlys est totalement d’accord avec son amie : « Je trouve ça bien qu’on fasse ça pour les JO, elle est très bien faite et immense ! »

À l’approche des Jeux, l’école a intégré diverses activités olympiques dans son programme éducatif, comme l’explique Florence Leclair, enseignant­e : « On travaille autour des JO, on a organisé des olympiades, des projets de classe tournent autour de cet évènement. » Pour l’inaugurati­on, une danse spéciale des JO a même été réalisée par les enfants de l’école et des mini drapeaux français ont été distribués à chaque élève à cette occasion.

Un aspect interactif

L’initiative ne se limite pas à la constructi­on de la tour. Un décompte a été installé pour marquer les 100 jours restants avant le début des Jeux, où chaque élève a la chance de changer le chiffre pour donner un aspect interactif comme le souligne Fabien Gilbert, président de l’APE et co-constructe­ur de la tour Eiffel en bois : « Chaque enfant changera le décompte au moins une fois jusqu’à la fin de l’école. »

La réponse de la commune a été tout aussi positive : « Les habitants sont contents, ça fait de l’animation et l’on essaie de faire vivre la commune », explique-t-il.

« C’est pour marquer le coup »

L’activité olympique ne s’arrête pas là, puisque l’école organisera également le passage de la flamme olympique avec d’autres établissem­ents de la circonscri­ption. En septembre, l’école se rendra aux Jeux paralympiq­ues pour soutenir les athlètes français.

Fabien Gilbert résume : « C’est pour marquer le coup. C’est une manière de montrer notre participat­ion à cet événement mondial et pour les enfants, ça leur fait des étoiles dans les yeux, c’est super ! » La tour Eiffel en bois restera en place à minima jusqu’à la fin des Jeux paralympiq­ues en septembre prochain.

 ?? Léo Hoft ?? Les élèves boësséens devant la tour Eiffel en bois.
Léo Hoft Les élèves boësséens devant la tour Eiffel en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France