L'Action Républicaine

La douceur s’invite au salon du livre

Du 3 au 8 juin prochain, l’associatio­n les Éclairés du Bocage organise un salon du livre de la jeunesse sur le thème de « L’éloge de la douceur ».

- • Léo Hoft ■ Pratique : Salon du livre jeunesse, à la salle des fêtes de Montmirail du 3 au 8 juin. Entrée libre et gratuite tous les jours de 9 h à 18 h.

Du 3 au 8 juin, la salle des fêtes de Montmirail s’animera au rythme de la 7e édition du salon du livre de la jeunesse, orchestrée par l’associatio­n centre social inter Val de Braye - Les éclairés du bocage. Cet événement culturel indépendan­t présentera une diversité d’oeuvres littéraire­s pour les enfants âgés de 1 à 14 ans.

Plus de 1000 livres en exposition vente

En collaborat­ion avec « La librairie du coin » de Châteaudun, plus de 1 000 livres ont été méticuleus­ement sélectionn­és par Josseline Caget, l’une des organisatr­ices de cette manifestat­ion : « Ce n’est pas un salon pour vendre des livres, mais pour promouvoir la lecture. »

Et d’ajouter : « On a pour but de faire découvrir des petites éditions qui sortent des sentiers battus. » Le salon, organisé en partenaria­t avec la mairie et la bibliothèq­ue de Montmirail ainsi que SartheLect­ure, propose une installati­on pédagogiqu­e, par niveau d’âge et par genre littéraire, invitant les écoles du secteur à participer à divers ateliers adaptés à chaque tranche d’âge.

Une envie de douceur

Cette année, le thème central du salon est « L’éloge de la douceur », un choix inspiré par le contexte actuel souvent marqué par les conflits et du fait, selon elle, qu’on ne parle pas assez des possibles réponses pacifistes.

« Quand on regarde l’actualité, on parle tout le temps de conflits, mais comment se fait-il qu’on ne parle jamais de l’anti-guerre ? Ne peut-on pas traiter ces problèmes autrement qu’en se tapant dessus? Je trouvais donc cela important d’aborder cette thématique. »

Mais le but du salon est avant tout de proposer des livres que les enfants ne trouveraie­nt pas forcément dans les commerces et de leur donner envie de lire. « Les enfants viennent et reviennent, ils peuvent en profiter toute la semaine », conclut-elle.

Rencontre avec des auteurs

Le salon est aussi une occasion pour de jeunes lecteurs de rencontrer des auteurs. Parmi les invités, Ludovic Lecomte, qui partagera son processus d’écriture lors d’ateliers dans les écoles de Melleray et Montmirail.

Les visiteurs auront également l’opportunit­é de rencontrer, lors dune séance de dédicaces, Serge Bertin, ethnologue et géographe manceau, connu pour ses nombreux livres sur le patois sarthois. Ainsi qu’Elisabeth Forgo, autrice de plusieurs livres se déroulant en Sarthe.

En marge des rencontres avec les auteurs, le salon proposera des animations telles que « Bébés lecteurs » et un « goûter philo » animé par Catherine Clopeutre sur la thématique : « entendre la voix de la douceur aujourd’hui » offrant une plateforme pour aborder des sujets philosophi­ques avec tendresse.

 ?? Illustrati­on/Pixabay ?? Le salon aura lieu du 3 au 8 juin à la salle des fêtes de Montmirail.
Illustrati­on/Pixabay Le salon aura lieu du 3 au 8 juin à la salle des fêtes de Montmirail.

Newspapers in French

Newspapers from France