L'Action Républicaine

Ses bougies et fondants l’ont aidée à s’en sortir

Patricia a fait de sa passion son métier. Fondants, bougies et autres fioles aux douces senteurs sortent de son atelier, installé dans le garage familial.

- • Carine ROBINAULT ■ Pratique : O’ mille et un fondants, 07 71 68 77 89. Porte ouverte samedi 4 mai de 10h à 18h, 8, rue Onias Martin à Bonnétable. Tombola gratuite.

Patricia Jardin a 42 ans. Et une vie bien remplie, entre ses quatre enfants -si l’aîné a quitté le nid, trois sont encore à la maison-, et sa société, « O’ mille et un fondants ».

Une entreprise de fabricatio­n de bougies et autres fondants parfumés, fioles pour véhicules, poudres parfumées pour aspirateur, entre autres. Et une société qu’elle a créée un peu sur le tard, et par hasard.

Ses créations la sortent de dépression

L’ancienne vendeuse a simplement cherché à s’occuper, pendant le confinemen­t. « Je suis très manuelle. J’ai tenté les perles en 3D, les puzzles, mais ça ne me plaisait pas. Puis, j’ai commencé à créer des fondants. Pour moi, pour mon plaisir personnel. Puis pour mes amis, pour offrir. »

Une opération des yeux plus tard, vient alors une longue période de dépression. « Je n’étais plus du tout moi, comme possédée. Je n’avais plus aucune émotion pendant deux ans. »

Une visite chez une magnétiseu­se -qu’elle convie à sa porte-ouverte, samedi 4 mai prochain- et son âme créatrice la sauveront. « Mon mari m’a dit, ça te plaît, et ça plaît, pourquoi tu ne te lances pas ?» Sans aucun risque financier, si ce n’est un peu de stockage de matières premières, et l’aménagemen­t de l’ancienne buanderie en atelier, au soussol de la maison familiale, des formations « pour me mettre en règle », et quelques démarches ; et voilà la naissance de son auto entreprise.

« Je suis chez moi, et je gère mon temps », se réjouit

Patricia. « Le matin, pendant l’école, je fabrique. L’aprèsmidi, je fais de l’étiquetage, et la fin de journée, je suis présente pour mes enfants. »

Mariages, baby shower, anniversai­res...

Un nouveau mode de vie qui semble lui ravir totalement. Oublié l’état dépressif, aujourd’hui, le sourire de Patricia rayonne lorsqu’elle évoque ses prestation­s lors de mariages, baby shower et autres soirées d’anniversai­re. « Je peux faire des cadeaux pour les invités, de la décoration de tables avec des bouquets de fondants parfumés ou des bougies qui, au fur et à mesure qu’elles se consument, laissent apparaître les couleurs rose ou bleu, pour révéler le sexe d’un bébé », énumère la quadragéna­ire.

Qui, en marge de ses fondants crémeux, onctueux liquides, et autres bougies moulées ou coulées, propose aussi des accessoire­s, grâce à un fournisseu­r comme des brûleurs. « Et c’est tout nouveau, j’ai maintenant des fontaines, pour diffuser le parfum de Grasse ». Une nouveauté à découvrir lors de sa porte ouverte annuelle, samedi 4 mai, à son domicile. Et pour laquelle elle sera entourée d’une vendeuse de complément­s alimentair­es, d’une créatrice de bijoux, et d’une magnétiseu­se - naturopath­e.

 ?? Carine ROBINAULT ?? Patricia Jardin, gérante de O mille et un fondants, organise une porte ouverte, le samedi 4 mai, à son domicile.
Carine ROBINAULT Patricia Jardin, gérante de O mille et un fondants, organise une porte ouverte, le samedi 4 mai, à son domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France