L'Action Républicaine

Libération de la ville : un colis surprise pour les écoliers

En créant leur musée sur la Libération de Connerré, les élèves ont échangé avec un descendant d’un soldat américain. Il leur a envoyé des souvenirs de son aïeul.

- •Valentin MAUDUIT

A l’heure où le déballage des colis surprises fait fureur dans le monde commercial, à l’école Jean-Rostand de Connerré? on a opté pour cette pratique. Dans un tout autre contexte !

Avec plusieurs écoles du territoire (Bonnétable, Tuffé Val de la Chréonne, Thorigné-sur-Dué et Le Breil-sur-Mérize), ils ont décidé de créer un musée sur le 80e anniversai­re de la Libération.

Douane, erreur d’adresse

Stéphane Brière, professeur des écoles à Connerré, mais surtout passionné d’histoire, a fait baigner tout le monde dans ce thème. « Chaque école a sa thématique, nous avons entre 350 et 400 élèves qui travaillen­t dessus », se ravit-il.

Jeudi 18 avril 2024 était un jour particulie­r pour la création de ce musée... D’abord, un papa d’élève avait amené des obus et autres souvenirs de guerre, un héritage familial gardé précieusem­ent. Mais ce n’est pas tout... Stéphane Brière sort de sa classe, traverse la cour de récréation, et rejoint la bibliothèq­ue de l’école... avec dans les mains, un colis.

Celui-ci a traversé l’Atlantique pour arriver jusqu’à Connerré, « il a même joué de malchance avec la douane et une erreur d’adresse », sourit l’instit’.

Un neveu retrouvé sur un forum

L’expéditeur n’est autre qu’Allan Moore. Ce nom ne vous dit peut-être rien. « C’est le neveu de John Wittine, un soldat américain qui a participé à la Libération de Connerré, et qui a été tué à Villaines-la-Gosnais le 9 août 1944, à l’âge de 42 ans. »

Tombé dans une embuscade à bord de sa Jeep, le soldat, né en Autriche, trouvera la mort, comme l’un de ses camarades. Le troisième passager du véhicule s’en tirera avec seulement quelques blessures.

Sur lui, divers objets seront retrouvés et restitués à sa famille... Vous nous voyez venir ? En effet, ces objets ont été gardés précieusem­ent par les héritiers, et Allan Moore, qui vit en Arizona, a accepté d’en faire don à l’école. Un lien qui a pu se faire sur un groupe de recherches de passionnés. « Nous avons attaqué une conversati­on avec lui en janvier. Nous sommes revenus sur notre sortie au cimetière américain... On a appris qu’il aimait pêcher, qu’il avait une grosse voiture. »

Et l’octogénair­e fera d’ailleurs partie de la délégation qui sera du voyage en France pour célébrer le 80e anniversai­re de la Libération entre le 29 mai et le 9 juin.

Journal, chaussette, pièces, photos...

Bon, fin du suspense, on vous dévoile ce que le colis contenait... Avec son couteau, Stéphane brise le scotch, son coeur s’accélère. Autour de lui, une vingtaine d’élèves ressent une excitation particuliè­re également. Ça y est, le colis est ouvert, le professeur plonge la main dedans... pendant que Fabien Aubert, le directeur de l’école, filme toute la scène pour l’envoyer à Allan Moore.

Le premier objet qui ressort est un livre. « C’est un journal de combat, un livre du Régiment que l’on offre aux familles après la guerre. » Dans le colis, un petit carton... vide celui-ci. « C’est le colis d’époque dans lequel tous les objets retrouvés sur son corps ont été mis. »

Autre objet découvert : une chaussette. Mais elle n’est pas vide, elle contient plein de pièces de monnaie et un billet. Certaines de France, mais aussi d’autres pays. « C’était un collection­neur ou cela lui faisait des souvenirs », avancent quelques élèves.

L’une d’eux s’aventure même à demander à son professeur si la chaussette du soldat sent bon... Nous n’aurons pas la réponse. Le colis n’est pas encore vide. « Nous avons aussi la médaille ‘Purple Heart’, gravée au nom de John Wittine, avec son certificat. » C’est une médaille militaire, décernée au nom du Président des ÉtatsUnis, et accordée aux soldats blessés ou tués.

Des objets donnés à l’Overlord Museum

Dans le fond du colis quelques photos de John Wittine, en tenue de soldat. Et c’est avec un grand « Thank you » adressé à Allan Moore que les enfants ont terminé cette belle découverte. « C’est super gentil quand même », commente cette jeune élève qui se rend compte de sa chance. « Faire confiance à ce point à une équipe de jeunes Sarthois... » s’étonne encore l’enseignant.

Puisque les objets sont donnés à l’école, et il n’y aura pas de retour à la famille. « Ils n’ont pas d’enfants donc souhaitent que ça reste chez nous. Alors, nous avons contacté l’Overlord Museum de Colleville-sur-Mer juste à côté des plages du Débarqueme­nt pour leur remettre une fois notre exposition passée. Et ils ont accepté. »

Quant aux panneaux de l’exposition concernant John Wittine faits par les élèves, ils regagneron­t les archives du cimetière américain.

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Les enfants découvrent le contenu du colis envoyé par Allan Moore.
Valentin MAUDUIT Les enfants découvrent le contenu du colis envoyé par Allan Moore.
 ?? Valentin MAUDUIT ?? Les élèves posent avec tout le contenu du colis.
Valentin MAUDUIT Les élèves posent avec tout le contenu du colis.
 ?? Valentin MAUDUIT ?? La médaille Purple Heart.
Valentin MAUDUIT La médaille Purple Heart.

Newspapers in French

Newspapers from France