L'Action Républicaine

Les oiseaux dessinés de Céline Glad en exposition

Céline Glad va exposer une quarantain­e d’oeuvres sur le thème « Ecris-moi un oiseau », du 13 au 19 mai, dans la galerie Art moteur de Nogent-le-Rotrou. Des oiseaux écrit sur des enveloppes reçues des quatre coins de la France.

- • Mathis LAUNAY

Vous avez sûrement déjà vu ses oeuvres sur les réseaux sociaux, des monuments de Nogent-le-Rotrou, ses paysages, des arbres, des livres anciens… dessinés au stylo Bic. Céline Glad s’est découvert une nouvelle passion depuis le mois d’octobre 2023 : les oiseaux. Elle va en exposer une quarantain­e, dessinés sur des enveloppes, du 13 au 19 mai, à la galerie Art moteur de Nogent-le-Rotrou.

Voilà l’histoire de l’exposition « Ecris-moi un oiseau ».

Une idée lancée sur sa page Facebook

Après avoir croqué Nogentle-Rotrou sous tous ses angles, l’artiste nogentaise a souhaité aborder un nouveau thème qui colle davantage à ce qu’elle fait. « Je travaille avec des crayons, alors pour moi le thème de la ‘correspond­ance’ s’imposait », rappelle Céline.

« Et puis les oiseaux volent, le courrier aussi », à l’instar des pigeons voyageurs, l’idée est toute trouvée !

Alors, le 3 octobre 2023, la Nogentaise poste un message sur sa page Facebook, au-dessus d’un oiseau dessiné sur une enveloppe : « Plus j’y pense et plus je me dis que ce serait une bien belle idée de dessiner sur votre enveloppe l’oiseau que vous m’auriez indiqué et adressé par voie postale… »

Déjà à l’époque, elle évoquait la mise en place de l’exposition « Écris-moi un oiseau ».

Des enveloppes des États-Unis et d’Écosse

À partir de ce moment, Céline Glad a reçu de nombreuses enveloppes timbrées à son domicile, avec le nom de l’oiseau à dessiner, et une anecdote, un symbole ou un poème en lien. « J’ai reçu des enveloppes de toute la France, et même une des États-Unis et une d’Écosse », glisse celle qui se considère davantage comme une écrivaine plutôt qu’une dessinatri­ce.

Initialeme­nt, les oiseaux n’étaient pas forcément une passion, mais Céline a dû se renseigner pour réaliser ces oeuvres. Cormoran, troglodyte mignon, geai des chênes, huppe fasciée... « Je commence à m’y connaître », s’amuse l’artiste.

Un « stylo bec » pour les dessins

Alors qu’elle « écrivait des images » en monochrome, en noir ou en bleu, Céline dessine depuis grâce à son « stylo bec, un stylo quatre couleurs avec du cyan, du magenta, du jaune et du noir. Avec ça, j’ai ma palette, je peux faire toutes les couleurs ».

Pour l’exposition, elle va garder les quarante premiers courriers qu’elle a terminés, tous en couleurs, avec quelques petits formats monochrome­s. « Ce sera la première fois que je vais les sortir ».

Pour remercier les gens qui lui ont envoyé les enveloppes et les noms d’oiseaux, l’artiste a fait faire des reproducti­ons des dessins sur des cartes postales qu’elle a ensuite envoyées à chacun. Mais elle l’assure : « les gens qui ont participé veulent venir voir l’oeuvre originale ».

Bientôt un livre avec tous les oiseaux ?

Et l’ancienne Parisienne a d’autres projets. Elle a reçu tellement de lettres qu’elle réfléchit déjà à une seconde exposition sur ce même thème, en octobre ou novembre. Aussi, elle aimerait « éditer un livre avec toutes les images écrites ».

Des oiseaux qui lui ont demandé entre cinq et vingt heures de travail sur chaque enveloppe, « je ne me suis pas ennuyée. C’est très fantaisist­e, mais le rendu est sérieux ».

Pendant une semaine, la galerie Art moteur sera transformé­e en cage à oiseaux, ou en boîte aux lettres géante.

 ?? Céline Glad ?? Une partie des petits formats de Céline Glad qui seront exposés avec les grandes enveloppes dans la galerie Art moteur, du 13 au 19 mai.
Céline Glad Une partie des petits formats de Céline Glad qui seront exposés avec les grandes enveloppes dans la galerie Art moteur, du 13 au 19 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France