L'Action Républicaine

RUR! : il n’y aura pas de festival en 2024

Le festival de street-art RUR! ne connaîtra pas de cinquième édition, en 2024. L’organisati­on explique cette mise en pause, avant un retour possible en 2025 ?

- • Valentin MAUDUIT

« Nous sommes au regret de vous annoncer que la cinquième édition de RUR! n’aura pas lieu en 2024 », annonce l’organisati­on du festival à travers un communiqué de presse. L’odeur des bombes, la musique, le son des roulettes sur le skate-park : RUR!, c’était une petite bulle de légèreté quelques jours après la rentrée, à Nogent-le-Rotrou.

Une pause avant un retour ?

L’année dernière, déjà, l’annonce de Nicolas Caudmont, coordonnat­eur de l’événement, avait mis un gros point d’interrogat­ion sur la suite du festival.

« J’ai mis beaucoup d’énergie pour lancer le projet sur les quatre dernières années et j’ai beaucoup de nouveaux projets profession­nels en cours, dont certains à l’étranger qui me prennent de plus en plus de temps. Ça sera certaineme­nt ma dernière édition. Le festival devrait se poursuivre mais probableme­nt sans moi », livrait-il en septembre dernier.

Finalement, l’événement ne se sera pas remis de son départ. Fédérateur, cet amateur d’art avait su rassembler de multiples bénévoles pour faire vivre un week-end de street-art aux Percherons. « On est satisfaits d’avoir fait tout ça avec passion », note-t-il.

Dans son communiqué, l’organisati­on avoue « souhaiter ne pas être dans un copier/ coller chaque année mais plutôt innover et présenter un événement qui évolue. N’ayant pas l’opportunit­é de pouvoir investir artistique­ment dans de nouveaux supports hors du site initial rue de Rhône (site privé mis à dispositio­n gracieusem­ent), nous préférons mettre en pause le festival ».

Nicolas Caudmont détaille : « nous ne faisions pas partie des choix culturels de la

Ville. Le maire était insensible à cet art. Mais on ne perd pas espoir ».

En 2025, à Nogent ou ailleurs ?

Une mise sur pause, pas une fin définitive... « Je suis vraiment sur de gros projets jusqu’à la fin de l’année... »

Nicolas a ouvert une salle dédiée au MMA (Mixed Martial Arts) à Montreuil (93) et souhaite la développer avec une équipe de combattant­s profession­nels.

En revanche, pour un RUR! 2025... « Ce n’est pas impossible. A voir où ? » Puisque l’organisati­on a semble-t-elle des propositio­ns. « Le maire de Montreuil me fait des appels du pied, on a d’autres villes en Eure-et-Loir prêtes à nous proposer des murs. »

En quatre éditions, « RUR! a permis à plus de 15 000 visiteurs d’admirer près de 150 artistes à l’oeuvre sur des supports uniques en région Centre-Val-de-Loire. Nous sommes fiers d’avoir permis cette ouverture culturelle. Nous remercions à nouveau tous les partenaire­s privés, le départemen­t d’Eure-et-Loir et les bénévoles qui ont permis cette belle aventure », conclut le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from France