L'Action Républicaine

Guinguette : la folle saison arrive pour l’Herminette

Ouverte durant l’hiver, et la basse-saison, Hermine Augé n’a pas chômé à sa guinguette. Tout en préparant la saison estivale, qui commence dès le 18 mai avec un concert.

- • Valentin MAUDUIT

L’ambiance est encore paisible, on entendrait presque un pêcheur jeter son lancer à l’eau... Seulement, les innombrabl­es averses de pluie ont fait déguerpir les pêcheurs. Heureuseme­nt, les quelque férus, eux, ne louperaien­t pour rien au monde ce moment. « Le 1er mai, alors qu’il pleuvait des cordes, il y avait les vrais amoureux de la pêche. » Ravis de partager un verre après leur passe-temps favori à l’Herminette.

Concerts et soirée colorée

Sa gérante, Hermine Augé, est dans les starting-blocks avant le retour du soleil... et des soirées au plan d’eau de Souancé-au-Perche. « Cet été, on repart sur le même schéma. Avec des concerts, des soirées à thèmes », annonce-t-elle, derrière son comptoir.

Pour la première soirée estivale, samedi 18 mai, ce sera le groupe « So Soul » qui sera sur la scène dès 20 h. « Il y aura un food-truck de crêpes et galettes ‘Les Vagues Abondes’ de Chartres qui sera là aussi. »

Le programme de l’été à l’Herminette se monte gentiment... « J’attends encore les réponses des prestatair­es pour des idées que j’ai », dévoile-t-elle, tout en gardant une part de mystère.

D’ores et déjà, elle peut annoncer la soirée du 29 juin. Un concert, toujours ! Ce sera Azuryte. « C’est une femme qui chante du rock. Elle a fait la première partie de Lou Doillon, et elle fait le tour des guinguette­s. »

Autre date déjà cochée sur son calendrier, le 14 août. En 2023, une soirée « rouge » avait déchaîné les passions... « J’ai envie de recommence­r, mais peut-être avec une autre couleur. L’objectif est d’avoir un thème simple, sans que les gens investisse­nt. »

« Seule, c’est hyper compliqué »

La gérante raconte d’ailleurs que ce sont les groupes de musique qui font la démarche de jouer au bord de l’eau à Souancé. « Même avant mon ouverture, l’année dernière, j’avais déjà des demandes. »

L’été n’est pas encore commencé, mais Hermine sait qu’elle aura encore fort à faire. Le succès de sa guinguette est réel, mais seule, c’est du sport. « C’est vraiment hyper compliqué », avoue-t-elle.

Heureuseme­nt, elle peut compter sur le dévouement de sa famille et quelques amis pour venir donner un coup de main lors des événements. « J’aimerais prendre quelqu’un pour des extras. Mais les personnes que je rencontre ne veulent pas travailler les soirs et week-ends... Seulement moi, la semaine, ma personne suffit pour tenir la guinguette. »

Des personnes déterminée­s à travailler pourtant, elle en a sous le coude... « Seulement, ils ne sont pas encore majeurs donc c’est compliqué... Ils ne pourraient pas servir d’alcool par exemple. »

Mini-golf, pétanque, jeux pour enfants...

Pour attirer sur le lieu, il y a maintenant son commerce, mais elle tire aussi un coup de chapeau à la municipali­té pour les jeux sur place. « Ils attirent du monde. Le mini-golf est maintenant gratuit, j’ai les boules et le cochonnet à dispositio­n pour la pétanque... Le but est vraiment de faire vivre le lieu. Bon, c’est souvent les parents qui perdent, je ne sais pas si c’est volontaire », rigole-t-elle.

Et en cas de mauvais temps, il est également possible de se rabattre en intérieur sur un jeu de société... Hermine en possède plusieurs. « Il y aura bientôt le retour du jeu de fléchettes », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France