L'Action Républicaine

Deux exposition­s à la chapelle

-

La Chapelle Saint Marc, galerie du bureau d’informatio­n touristiqu­e intercommu­nal de Brou, accueille jusqu’au 1er juin un duo d’artistes amies, la sculptrice Sandrine Ars-Coignard et l’artiste peintre MarieJosé Malargé.

Sandrine Ars-Coignard sculpte des matières qui sont, pour elle, autant de navires l’emmenant vers des rivages inconnus. Elle se laisse voguer aux rythmes de la mer d’huile ou de tempête. Pas de discours mais juste une rencontre avec une matière qui s’offre ou résiste, moments gravés où le temps n’existe plus, elle se sent ligne, courbe… Libre. Elle prend un bloc de pierre sans idée, ni dessein. « Je tourne autour, j’attends qu’il me parle. Alors seulement j’y trace quelques lignes à la disqueuse ébauchant des volumes. Ce n’est encore qu’une caresse, on s’apprivoise. Puis je mords la matière. La forme s’impose, pas de retour en arrière. Il faut s’abandonner à ce qui est et rester. »

Quant à son acolyte, MarieJosé Malargé, « elle est une terrienne », livre Paul Fuks écrivain et critique d’Art. « Elle a choisi d’habiter au milieu des champs, qui s’étendent de son seuil à l’horizon et jusque sur ses oeuvres. Ainsi, elle pose toujours sur la virginité de sa feuille de papier une couche d’ocre -ocre comme la terre nue d’après les semailles. Puis, comme la levée des cultures, se superposen­t les couches de couleurs nécessaire­s. Sans plus. Ni engrais, ni provocatio­n, ni fioritures narratives ou formelles. »

Il poursuit : « Juste son sujet vu de face comme un ami regardé loyalement dans les yeux. Avec la patience infinie des plantes, le silence des germinatio­ns et l’accueil amical des saisons, elle allonge son sillon, tandis que compositio­n, simplifica­tion et harmonie inspirent ses maturation­s (...) »

■ Pratique : OTI/BIT : 02.37.47.01.12- Exposition jusqu’au 1er Juin

 ?? dr ?? Les oeuvres des deux artistes visibles jusqu’au 1 er juin
dr Les oeuvres des deux artistes visibles jusqu’au 1 er juin

Newspapers in French

Newspapers from France