L'Action Républicaine

« La Nordique fertoise » est lancée

Une nouvelle associatio­n est née à La Ferté-Bernard. La Nordique fertoise propose deux rassemblem­ents, le mardi soir, et le samedi matin.

- • Carine ROBINAULT

Une toute nouvelle associatio­n a éclos, fin avril, à La Ferté-Bernard : la nordique fertoise. Un club de vingt-cinq amateurs de marche nordique qui se retrouvent deux fois par semaine, le mardi soir, en locale, et le samedi matin, à quelques enjambées de la capitale du perche sarthois.

Un groupe soudé, qui n’a qu’une idée en tête : « marcher dans une bonne ambiance », comme le rapporte l’un des deux vice-présidents, Gérard Guérant.

A La Ferté-Bernard le mardi, aux alentours le samedi

« Nous avons jugé notre groupe suffisamme­nt important pour ne pas rester sans structure », rapporte celui qui pratique la marche nordique depuis une dizaine d’années. « Quand je suis parti à la retraite, on m’a offert des bâtons, il fallait bien essayer », sourit-il. Avant de revenir à ses moutons : « Le mardi, nous restons sur la Ferté parce que plus de la moitié de notre effectif travaille. » Les membres de la Nordique fertoise ont entre 40 et 77 ans. « Le samedi, nous allons un peu plus loin, et faisons environ 12 kilomètres, avec, pour les deux rassemblem­ents, un échauffeme­nt, puis une séance structurée avec de l’éducatif et du renforceme­nt, avant un étirement. » Leurs sentiers de prédilecti­on ? SaintJean-des-Echelles, Courgenard, Lavaré ou encore Souvigné-surMême et Avezé, en été.

« Nous avons fait un choix, un choix de groupe, de pratique la marche nordique sportive. Trois personnes coachent les marcheurs, Florence Normand, la présidente de l’associatio­n, Didier Decheron et moi-même. Nous avons suivi des formations par le passé. Mais aujourd’hui, il n’y a plus de fédération de marche nordique, alors on se débrouille », admet le retraité.

Bouger mais en sécurité

Qui avoue réfléchir, avec les autres membres du bureau, «à être affiliés en septembre », sans trop savoir sur quelle fédération porter leur choix pour le moment.

Ce que recherchen­t avant tout ces sportifs, à travers cette discipline, c’est de bouger en toute sécurité. « Avec l’utilisatio­n des bâtons, on fait bouger l’ensemble de notre corps, mais avec peu de risques. Si ce n’est que les sentiers ne sont pas toujours simples pour marcher avec un caillou, une racine ou autre flaque d’eau à franchir. »

Qu’importe, le spectacle de la nature efface toutes les difficulté­s ou presque. S’il n’ose pas parler de connexion avec la nature, reste que les actifs et autres qui fréquenten­t les séances apprécient la déconnexio­n avec la vie de tous les jours. « On est isolés, quand on est dans les bois ou autre. On apprécie cet environnem­ent, loin des bruits de voitures, et autres téléphones. »

■ Pratique : pour des informatio­ns complément­aires sur La Nordique fertoise, contactez Gérard Guérant au 06 66 88 45 31. Adhésion possible le 1er septembre mais possibilit­é de rejoindre le groupe gratuiteme­nt d’ici là.

 ?? Carine ROBINAULT ?? Cinq personnes composent le bureau de La nordique fertoise : Florence Normand, présidente ; Philippe André et Gérard Guérant, vice-présidents, Véronique Bréhu, secrétaire et Aline Santonja, trésorière.
Carine ROBINAULT Cinq personnes composent le bureau de La nordique fertoise : Florence Normand, présidente ; Philippe André et Gérard Guérant, vice-présidents, Véronique Bréhu, secrétaire et Aline Santonja, trésorière.

Newspapers in French

Newspapers from France