L'Action Républicaine

Un jukebox moderne pour les résidents de l’Ehpad

Les résidents de l’Ehpad Paul-Chapron sont désormais bien occupés avec l’arrivée depuis janvier de la borne Mélo. Un jukebox des temps modernes... qui sert aussi d’animation avec des jeux.

- • Valentin MAUDUIT

Les notes de l’accordéon nous guident jusqu’à la salle des animations de la maison de retraite Paul Chapron. Une musique qui s’échappe d’un drôle d’appareil semble captiver les résidents. Assis à quelques mètres, ils chantent, fredonnent, bougent les mains... La Borne Mélo est une petite révolution dans le milieu des soins gériatriqu­es.

Arrivée en début d’année à l’Ehpad, elle a rapidement fait l’unanimité. Auprès des résidents, « mais pour moi la première », sourit Sophie Rodrigues, animatrice de l’établissem­ent depuis dix ans.

De la musique... et des jeux

Cette borne joue de la musique, comme un vrai jukeboxe, mais c’est aussi un formidable outil pour des animations. « Elle propose des lotos, des ‘petits bacs’, des expression­s à trou... » liste-t-elle. D’ailleurs, l’éducatrice APA (Activitée Physique Adaptée) l’utilise pour ses cours, tout comme la neuropsych­ologue pour ses ateliers mémoires. « C’est aussi bien pour mes collègues soignants qui, en mon absence, ne sont pas obligés de me demander des fiches avec des animations. »

La démonstrat­ion a été faite en notre présence. Sophie interroge Jeannot : « C’est qui votre chanteur préféré ? » Du tac au tac, il répond : « Tino Rossi ». Un jeu se lance alors : « Qui chante ? » Tino Rossi, ou pas Tino Rossi. Le premier morceau se lance, « c’est pas Tino », entend-on chuchoter derrière nous. En effet, c’était du Salvatore Adamo. A la deuxième chanson, il n’aura fallu que quelques secondes à Jeannot pour reconnaîtr­e « son » Tino avec « Catari, catari ».

Investisse­ment de 5 000 €

Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de Liliane, une autre résidente, d’avoir sa chanson préférée avec « L’homme à la moto » d’Edith Piaf. Une nouvelle heureuse dans la salle ! Jean Ferrat et son titre « La Montagne » suivra après...

La musique a des effets immédiats sur les résidents, « c’est universel. Ils aiment tous la musique. Elle réveille tout la musique », souligne Sophie, qui reconnait de temps en temps des overdoses d’accordéon.

Même Gilbert Verrier, 103 ans et doyen de l’Ehpad, aime venir passer du temps auprès de la Borne Melo.

Seulement, les 77 résidents ne peuvent pas en profiter en même temps. « Il y a un roulement. Elle reste une semaine au rez-de-jardin, ensuite, une semaine à l’étage, et une semaine à l’unité fermée à l’Upad (Unité pour Personnes Agées Désorienté­es, ndlr). »

Si ce nouvel outil - multirécom­pensé par des trophées de l’innovation - a pu intégrer les couloirs de la maison de retraite Paul Chapron, c’est grâce à de généreux donateurs. Inherwheel et le Lions Club ont permis l’achat de cette borne. « Elle vaut 5 000 €, c’est un sacré investisse­ment. Et nous avons complété les dons pour permettre son arrivée », précise Annick Clocheau, bénévole de l’associatio­n A petits pas, qui vient en aide aux soignants, et chouchoute les résidents de l’Ehpad.

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Un résident programme la borne Mélo sous l’oeil de Sophie, l’animatrice de l’Ehpad.
Valentin MAUDUIT Un résident programme la borne Mélo sous l’oeil de Sophie, l’animatrice de l’Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from France