L'Action Républicaine

Un nouveau spectacle à Papéa pour Célia

Le chapiteau du parc d’attraction Papéa sera encore à visiter durant la saison estivale. Célia Bernard, habitante de Théligny, y joue son spectacle haut en couleurs « Kaléï ».

- • Valentin MAUDUIT ■ Pratique : Kaléï, spectacle tous les jours à 15 h 15 à Papéa parc, Lieu-Dit Neptune, à Yvré-l’Évêque. Durée 30 minutes. Deuxième représenta­tion à 16 h 30 en fonction de l’affluence.

Quand elle n’est pas dans les airs à quelques mètres de hauteur, attachée à un tissu, Célia Bernard, basée à Théligny, réfléchit, pense, crée. L’artiste aérienne est complète. De la création à la réalisatio­n, peu d’intermédia­ire : elle s’occupe de tout !

« Un feu d’artifice »

Encore cette année, et pour la troisième saison de suite, la Thélignois­e est en charge du spectacle du parc d’attraction Papéa. Plus connu pour ses attraction­s qui amusent petits et grands, le parc sarthois fait confiance aussi à des artistes profession­nels pour un spectacle de haut-vol dans son chapiteau.

Un moment à ne pas manquer lorsque l’on est visiteur. « C’est gratuit et compris dans le prix du billet », annonce-t-elle. Avant d’assurer que « certains visiteurs pourraient ne venir que pour le spectacle avec le prix de l’entrée. Cela les vaut ! »

Elle met d’ailleurs l’eau à la bouche : « il y a un numéro de tissu qui est impression­nant, il y a du chant en live, c’est un sacré spectacle de cirque ! »

Après Rocket Circus et le monde de Matilda (166 représenta­tions), le spectacle 2024 s’intitule « Kaléï » (le prénom du personnage principal), un diminutif de « kaléïdosco­pe ».

Comme vous pouvez vous en douter avec ce nom, Célia a prévu un spectacle tout en couleurs... « C’est un feu d’artifice. Les couleurs représente­nt nos émotions, parfois ça déborde, et quand tout se mélange cela peut faire de l’art. »

La créatrice a également voulu faire passer un message : « il faut profiter de l’instant présent des couleurs autour de nous ».

Un message assez personnel pour le coup. « Cela correspond à une période de ma vie actuelle, où j’ai besoin de joie, de couleurs », sourit-elle.

Des costumes magiques

La Sarthoise veut également que ce message traverse le coeur des spectateur­s. « Si on réveille nos propres couleurs... Je veux que les visiteurs repartent avec plein d’étincelles dans les yeux. On doit s’émerveille­r, rêver... » Garder une certaine âme d’enfant en somme !

Et pour cela, l’artiste a mis le paquet avec un décor époustoufl­ant : une robe de 300 m² qui tombe du plafond. « Nous l’avons cousue avec ma mère, rend hommage Célia (ndlr, Agnès Bernard, cogérante avec son marie Luc, de la Ferme Héliacynth­e, à Courgenard). C’est mon idole, ma première professeur­e de cirque, grâce à elle que tout a commencé. »

Que dire des costumes des artistes également de très haut niveau. « J’ai travaillé avec une costumière locale, qui habite aussi Théligny, Vanessa Galan. Je lui avais donné comme thème : des costumes magiques qui changent de couleur sur scène. » Le défi est réussi ! Le début du spectacle se fait en noir et blanc et, sans changer de vêtements, les artistes passent à la couleur en un clin d’oeil...

« Une confiance totale »

Selon les premiers retours, « le numéro fonctionne très bien ». Elle espère maintenant que Papéa resignera pour une prochaine saison. « Tous les ans, on se remet autour d’une table pendant la période hivernale, je présente mon projet et ça leur convient ou pas. Pour l’instant, ç’a toujours été oui ! J’ai une confiance totale et une liberté de création incroyable puisque j’ai carte blanche. »

Sa seule limite : le spectacle ne doit pas dépasser les trente minutes. « Maintenant, j’aimerais que ça dure très très longtemps avec Papéa, c’est un parc que j’adore personnell­ement. Et si l’on pouvait signer un partenaria­t dans le temps, ce serait parfait. »

Newspapers in French

Newspapers from France