L'Action Républicaine

AMA : un groupe de musique est né

Le groupe de musique AMA est tout récent, ils se produiront le dimanche 5 mai à Duneau aux escapades culturelle­s du Perche Émeraude.

- • Léo Hoft

Vous ne le connaissez peutêtre pas encore. Pourtant, il va faire grand bruit : Ama. C’est le nom d’un groupe de musique composé de six membres, âgés de 18 à 40 ans, et dont quatre d’entre eux sont des habitants de Duneau. D’horizons différents, ils ont cependant un lien qui les rassemble : ils sont élèves à l’école de musique de Connerré.

Laure (18 ans) est la chanteuse et guitariste du groupe, Maxendre (18 ans) est guitariste, José (22 ans) s’occupe de la batterie, Enzo son frère (18 ans) est bassiste, Blandine (19 ans) est aussi à la guitare électrique et enfin l’aînée, AnneSophie (40 ans) est à la guitare classique.

La création du groupe

Tout a commencé à l’école de musique... Loïc, leur professeur, les rassemble pour des reprises de musiques actuelles. Ils démarrent ensemble à l’occasion du concert de l’école de musique. Les prémices du groupe. Qui s’est formé il y a maintenant trois ans.

C’est à la complicité qui les lie à leur professeur, que tient cette naissance. Un vendredi sur deux, ils se retrouvent avec lui, à l’école de musique connerréen­ne, et le samedi, juste entre eux.

Avec un nom plutôt original :« Au début c’était un atelier créé par l’école de musique appelée “Atelier de Musique Actuelle”, mais on n’aimait pas le nom donc on a raccourci en l’appelant AMA, c’est resté comme ça et je pense que ça ne va pas changer » livre le guitariste, Maxendre

Timmerman.

En trois années, la bande a joué à différents endroits, lors de la réouvertur­e de l’école de musique de Bouloire, la première partie des groupes sarthois « La Nuit » et « The Orchid » ou encore durant des fêtes de la musique…

« Le public n’a pas de raison d’être déçu »

Et le groupe souhaite continuer de jouer ensemble, même si l’année prochaine risque d’être un peu plus difficile...

« Ce sera compliqué pour tout le monde, parce qu’on part tous dans des directions opposées, chacun quitte le lycée. Mais on aimerait continuer à se retrouver pour jouer ensemble » assure Maxendre.

Malgré ce défi complexe, ils n’en démordent pas et ont commencé des recherches pour s’inscrire à « La Couveuse », un dispositif d’accompagne­ment artistique au Mans.

Pour Michel Timmerman, le père de Maxendre, il y a deux aspects derrière cette initiative : «En tant que parent, je trouve que de les voir vivre cette expérience, c’est vraiment plaisant. Pouvoir accompagne­r ce type d’initiative­s, c’est vraiment permettre à des jeunes d’aller au bout de leur passion et de leur projet. »

Et d’ajouter : « Après, il y a l’aspect de leur musique que je trouve de qualité. Le public n’a pas de raison d’être déçu quand ils vont jouer. »

De la reprise et des compositio­ns

Le groupe de musique a tout d’abord commencé par des reprises de grands tubes musicaux. Mais depuis cette année, ses membres jouent leurs propres compositio­ns. Deux sont déjà prêtes pour l’enregistre­ment. Avec un style musical pop rock, la première d’une durée de quatre minutes a été réalisée en collaborat­ion avec leur professeur Loïc.

Dans un air entraînant, avec le titre « Next crossroads », ils évoquent, avec une portée écologique, le réchauffem­ent climatique. Pour Laure Jauvinien, la chanteuse, être sur scène, c’est un tout autre exercice : « Chanter pour un groupe, c’est impression­nant parce qu’il y a tout le monde qui attend le meilleur de nous, donc ça met un peu la pression. »

La chanteuse s’exprime en anglais dans les deux chansons : « Je trouve ça plus facile, par rapport aux sonorités et aux rimes. J’ai l’habitude d’écouter des chansons en anglais, c’est beaucoup plus simple de trouver les mots. »

Mais la jeune femme n’exclue pas de chanter par la suite en français. La deuxième compositio­n, «The other stars» est dans un style totalement différent, beaucoup plus musical, dans une ambiance nostalgiqu­e où les musiciens se baladent au clair de lune. « Cette musique est très inspirée de The Orchid (ndlr, un groupe du

Mans) qui nous a aidés à la produire. On a un assez large panel de musiques qu’on prend en reprises et on peut s’inspirer de ces musiques-là », explique Maxendre.

Ces deux compositio­ns ne sont pas encore disponible­s sur les plateforme­s car elles n’ont pas été enregistré­es en studio ; le groupe travaille surtout en ce moment sur les concerts à venir.

De la suite dans les idées

Et AMA ne compte pas s’arrêter là et continuer sur sa lancée en jouant plus souvent. Selon eux, une possibilit­é d’album est toujours envisageab­le : « Quand on aura encore plus de compositio­ns, pourquoi pas, ce n’est pas du tout quelque chose qu’on n’envisage pas. C’est réalisable, mais il faut pouvoir continuer dans cet élan », conclue Maxendre.

D’ici un premier album, on pourra déjà les retrouver le 22 juin prochain, sur la scène de la fête de la musique de Connerré, après une apparition à domicile, dimanche dernier, à l’occasion des Esacapades culturelle­s en Perche Emeraude avec la présentati­on de leurs deux compositio­ns et des reprises allant de « Je t’emmène au vent» de Louise Attaque à « Come as you are » de Nirvana.

Newspapers in French

Newspapers from France