L'Action Républicaine

75 € d’argent de poche pour ces jeunes

Après un terrain de beach soccer, des jeunes de Lombron ont créé des pancartes publicitai­res anciennes. Un chantier qui leur a permis d’obtenir un peu d’argent de poche.

- • Léo Hoft

Dans la petite commune de Lombron, un projet innovant, le deuxième du genre dans le village, nommé « Chantier argent de poche » a pris forme. Une initiative proposée aux jeunes, et encadrée par un agent technique ainsi que des élus qui se relaient, pour leur permettre de s’engager dans des activités constructi­ves tout en participan­t activement à la vie locale.

S’il était auparavant limité aux zones urbaines, ce « Chantier argent de poche » s’est étendu aux zones rurales, comme à Lombron, permettant une meilleure inclusion des jeunes dans des activités valorisant­es et éducatives.

Un terrain de « beach soccer » avait déjà été créé, à côté du terrain de football, l’an passé. Un projet qui avait alors mobilisé huit adolescent­s du coin, avec une parité de quatre garçons et quatre filles.

Un engagement citoyen

Cette fois, les jeunes ont pris part à la création de huit pancartes publicitai­res, à l’ancienne, comme on pouvait les trouver autrefois au-dessus des magasins du village.

Une initiative qui les a non seulement connectés à l’histoire de leur commune, mais leur a aussi permis de se familiaris­er avec le monde profession­nel.

Pour sa participat­ion, chaque jeune reçoit une compensati­on de 75 euros pour cinq demi-journées de travail, soit 15 heures au total, financées par la communauté de communes du Gesnois bilurien. «La motivation première reste la petite rémunérati­on, mais ils apprennent pas mal de choses aussi bien des agents techniques que des intervenan­ts du Perche sarthois », explique Benjamin Lebas, animateur enfance et jeunesse au sein de la communauté de communes, présent pour le bon fonctionne­ment du projet.

«J’ai tout de suite accepté »

Le projet a démarré par une visite du bourg ; les jeunes ont utilisé des photograph­ies d’archives pour identifier les emplacemen­ts des anciens commerces.

« C’est cool, il y a une bonne entente dans ce travail », indique Teddy, l’un des jeunes adolescent­s impliqués dans cette action. « Ma mère m’a proposé d’y participer, j’ai tout de suite accepté », s’enthousias­me de son côté Lutchi. Quand Capucine, elle, souligne : « On se connait tous, on travaille dans la bonne ambiance. »

Benjamin note l’importance de cet engagement : « Je préfère qu’ils travaillen­t à leur rythme et qu’ils s’appliquent, ils sont sérieux, impliqués, assidus, c’est un premier pas vers la vie profession­nelle. »

Une exposition prévue

Les résultats de ce travail seront exposés lors de l’évènement «Monument du Mois à Lombron », organisé en collaborat­ion avec le Perche sarthois et avec l’accord des commerces actuels ; les oeuvres seront affichées à l’endroit où se trouvaient autrefois les anciens commerces. Un objectif qui plaît aux communes et qui continue petit à petit à se développer, car d’autres initiative­s « Chantier argent de poche » sont en préparatio­n cet été dans d’autres communes de la Sarthe.

 ?? Léo Hoft ?? Les jeunes posant avec l’une de leurs pancartes publicitai­res.
Léo Hoft Les jeunes posant avec l’une de leurs pancartes publicitai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France