L'Action Républicaine

Photo : les collégiens remontent le temps

-

Le sténopé, la drôle de Machine du Boucan des arts, a pris place dans la cour du collège Gabriel-Goussault en avril dernier. Valérie Lecomte, professeur d’arts plastiques, et Olivier Dronne, président du Boucan des Arts de Lavaré, ont permis aux élèves de remonter le temps pour découvrir l’histoire de la photograph­ie.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la drôle de Machine du Boucan des arts. Un superbe outil pédagogiqu­e immersif pour aborder la lumière dans le noir. Malgré le passage un peu rapide de cet OVNI dans la cour du collège, toutes les classes seront amenées à expériment­er et suivre une médiation par les membres du Boucan des arts ou par des élèves formés à la médiation par leurs soins. Les ateliers d’expression plastiques que j’anime pour des 6e et 5e pourront pratiquer le sténopé de manière plus tangible, en utilisant la drôle de machine », explique Valérie Lecomte.

Parallèlem­ent, le cabinet des curiosités accueille une exposition de photograph­ies en relation avec cette drôle de machine. Les collégiens découvrent le principe de l’artothèque, un espace artistique imaginé par le Boucan des Arts où toutes les créations ; sculptures, peintures, photograph­ies peuvent être louées ou achetées. « C’est une chance pour les amateurs d’art de se faire plaisir mais aussi pour les artistes de se faire connaître. »

Devant le sténopé, Olivier

Dronne et Christian Vandormael, photograph­e, explique l’histoire de la photograph­ie.

L’importance de la lumière pour fixer une image, l’évolution des techniques au fil des siècles

 ?? ?? Le sténopé a suscité de nombreuses questions parmi les collégiens.
Le sténopé a suscité de nombreuses questions parmi les collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from France